un roi prisonnier des anglais

Nous sommes en 1356, en pleine guerre de 100 ans. Jean II le Bon est vaincu à Poitiers . Le roi Edouard III, roi d'Angleterre, le fait prisonnier, ainsi que sa cour, à Londres dans le plus luxueux hotel de la ville, l' hotel de Savoie.

Il y restera 4 ans, pendant ce temps Charles V , son fils, assure la régence. Mais le pays entre dans le chaos, des hommes d'influences comme Etienne Marcel et Robert le Coq, prennent le pouvoir à Paris. Ils provoquent les états généraux et tentent d'installer Charles de Navarre, opposant au roi, au pouvoir. Pendant ce temps le roi Edouard III, réclame une rançon contre le roi Jean Le Bon, rançon qui tarde à venir. Et ce d'autant plus que la monnaie française se dévalue fortement. Finalement , le roi réussit à amasser une partie de la rançon , 1 million d'écus dont 600.000 écus viennent d'un mariage de sa fille. Il est libéré, mais il lui reste 2 millions d'écus à trouver.

Le retour du roi n'est pas ce qu'on appeler un soulagement pour le peuple français, qui vit dans la misère, d'autant que les bruits ont circulé sur les conditions très difficiles, de détention du roi à Londres.

Jean le Bon, à son retour d'Angleterre, en 1360, décide de créer une nouvelle monnaie, plus forte que l'écu : le franc. Mais le roi ne réussit pas à récolter le reste de la dette, et décide, en 1364, de se constituer prisonnier du roi d'Angleterre. Il meurt en 1365, dans sa prison dorée de l'Hotel de Savoie.

Commentaires (1)

1. five 10/09/2009

j'aimerais savoir:
savez-vous quel est le nom du roi qui a été à la fois roi d'angleterre et de bretagne???

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×