Un roi devenu fou

Charles VI dont le règne va durer 42 ans (1380 - 1422) va basculer très tôt dans la folie. Un des faits les plus éloquents se passe en 1392. Charles VI et ses troupes traversent une forêt près du Mans. Tout d'un coup, il croit voir autour de lui ses ennemis. Il se met alors à les "attaquer" avec son épée, et tue 6 de ses chevaliers. Ce pouvoir affaiblit sera convoité par les Armagnacs (duc d'Orléans) et les Bourguignons (Jean sans peur), mais également les anglais (guerre de 100 ans entre 1337 et 1453). Ils se feront une guerre civile de 30 ans, jusqu'à ce que Jeanne d'Arc intervienne et réhabilite Charles VII, que son père Charles VI avait déshérité.

Un autre fait marquera le règne de Charles VI, c'est le bal des ardents. En 1393, le roi et sa cour fête le mariage d'une des demoiselles d'honneur de la reine Isabeau, à Paris.

Sur une idée de Charles VI , le roi et 5 de ses compagnons décident d'animer la fête en se déguisant en « sauvages ». Ils s'enduisent de goudron ,de plumes et de poils de chanvre avant de se lier les uns aux autres au moyen de chaînes. Seul le roi n'est pas attaché, ce qui lui sauvera sans doute la vie. La fête bât son plein, lorsque l'on éteint les lumières. Les 6 "sauvages" font alors irruption en poussant des cris  et en faisant des gestes pour le moins intrigant.

 Le duc d'Orléans , frère du roi Charles VI, intrigué par la scène, entre dans la salle et tente de voir qui est sous le masque à l'aide d'une torche. Le déguisement d'un des seigneurs du roi prend feu , malencontreusement. Il s'étend rapidement aux autres seigneurs , ainsi qu'au roi. Le roi sera sauvé des flammes d'extrême justesse, mais 5 de ses seigneurs périront, agonisant pendant une 1/2 heure sous les yeux des convives.

Très choqué par la scène, le roi confiera quelques jours plus tard la régence à son frère le duc d'Orléans.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×