Marignan et légion étrangère

 

La légion étrangère

 

Tout le monde le sait , en 1515 eu lieu la bataille de Marignan. Mais contre qui était-ce ?

François 1er avait besoin d'argent, le duché de Milan était alors très riche , du fait des voyages des grands navigateurs. Ce duché appartenait au pape, qui y fit face avec son corps d'armée, les gardes suisses. Mais les 40.000 combattants français remporteront la victoire. François 1er, conclut un accord avec les Suisses, en 1516, pour qu'ils ne combattent plus jamais contre la France, en échange de larges compensations financières.

Ce sera le cas jusqu'en 1830, où les Suisses défileront à la parade ou au combat aux côtés des Français. Ce contingent suisse , sera à l'origine de la création par Louis - Philippe, de la légion étrangère. Lors de l'invasion de l'Algérie , Louis Philippe avait besoin d'un corps d'armée, combattant à l'étranger. Ce corps d'armée a la particularité d'être formé que par des corps d'armée étranger, combattant pour la France. On y retrouvait également dans ses rangs, des mendiants, des meurtriers, des criminels, des évadés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×