les rois maudits

Les rois maudits

 

 

 

Les Templiers , ordre religieux , fondé en 1119 afin de garder le Temple à Jérusalem, dans lequel se trouve le tombeau du Christ, vont rapidement s'avérer redoutable en affaire, et devenir fort riche. Ils s'installent vers 1300 dans le Royaume de France. Cette richesse leur donne un pouvoir qui commence à faire de l'ombre à Philippe Le Bel. Celui ci dirige le plus puissant pays d'Europe, mais se verrait bien Grand Maître de l'Ordre des Templiers. Mais face au refus ferme de l'Ordre, Philippe Le Bel décide de les arrêter dès 1307. En 1314, il finit par arrêter le Grand Maître , Jacques de Molay.

Jacques de Molay , qui dans un premier temps avait avoué les fautes dont on les accusaient, se rétracte. Philippe le Bel saute sur l'occasion pour les condamner à mort sur le bûcher ainsi que 37 de ses compagnons. Avant de périr dans les flammes, le 18 mars 1314 , Jacques de Molay  lancera la célèbre phrase:

«

Pape Clément, Chevalier Guillaume, Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la septième génération de vos races ! »

20 avril 1314 : Mort du pape Clément V, mais celui ci était malade depuis quelques temps.

24 avril 1314 : Mort de Guillaume de Nogaret, conseiller du roi, qui détestait les Templiers. Il sera le principal artisan de la condamnation de Jacques de Molay. Il meurt dans des conditions controversées (empoisonnement ou pas ?)

Mai 1314 : scandale des belle filles de Philippe IV. Sa fille Isabelle, mariée au roi d'Angleterre, est présente à une cérémonie où le roi arme chevalier ses 3 fils et en profite pour donner cette distinction aux 2 frères d'Aulnay. C'est alors qu'Isabelle , reconnait les aumonières qu'elle a offerte à Marguerite et Blanche mariées respectivement à Louis X et à Charles IV, portés par les 2 frères d'Aulnay. Elle en est sûre, les 2 femmes ont des amants. Isabelle dénonce l'affaire , les 2 femmes avoueront, seront tondues et emprisonnées dans la forteresse de Château-Gaillard. Quand aux 2 amants , je vous épargne les détails.

 

 

Novembre 1314, Philippe le Bel , meurt, probablement de crise cardiaque. Il laisse 3 fils dont le plus âgé Louis X a 20 ans.

Eté 1316 : Louis X va règner pendant 18 .....mois . Il meurt accidentellement, d'hydrocution après avoir bu de l'eau glacée. Son fils est encore dans le ventre de sa mère. Mais à peine né le petit jean, .....meurt à 5 jours. Il sera appelé jean le Posthume.

1322 : Le frère de Louis X, monte sur le trône, Philippe V Le long, son règne durera 5 ans, car il meurt de dysentrie et de fièvre. Il ne laisse pas de descendance mâle. C'est donc le 3 ème frère, Charles IV qui prend le relai. 

1328 : Son règne durera également ....5 ans. Il meurt à Vincennes le 1er février 1328. Lui non plus ne laisse pas de descendance mâle, puisqu'il n'aura que des filles.

C'en est fini de la dynastie des capétiens.

Commentaires (1)

1. alexandra 23/05/2012

bonjour,

Nous sommes éditeur jeunesse et avons l'idée de faire une collection historique. J'aimerais pouvoir discuter avec vous dans cetteperspective.

bien cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×