le petit âge glaciaire

Le petit âge glaciaire (1550 - 1850)

Le climat connait des cycles que nous connaissons, comme les périodes glaciaires du quaternaire, mais elles durent 10000 ans environ.  Celle ci est tout à fait particulière, de par sa durée.

Elle s'est abattue sur l'Europe. Les hivers étaient très froids et les étés très pluvieux. Cela contrastait avec l'épisode chaud entre 900 et 1000 ap JC, qui a vu les vikings s'implanter au gröenland et y cultiver du blé !!!. Cette période glaciaire a vu les glaciers avancer dans les Alpes, à tel point que les savoyards commencaient à s'inquiéter pour leur habitation. Les glaciers de l'artique ont également beaucoup avancé.

Les explications ne sont pas bien claires. Cela pourrait provenir du gulf Stream qui aurait ralenti, des éruptions volcaniques qui étaient plus nombreuses à cette époque ou bien encore d'une diminution du rayonnement solaire arrivant sur la Terre.

Les années les plus terribles , en France, ont probablement eu lieu , en 1693 et 1709, pendant le règne de Louis XIV. On pense que le froid aurait fait 1.5 millions de victimes, directement ou indirectement par la famine, sur 21 millions d'habitants en 1709.

L'année 1709

Décembre 1708, fut particulièrement douce. A partir , il faisait 10°C de moyenne. Rien ne laissait présager ce qui allait se passer en dès début janvier. Un courant d'air venant du pôle Nord , s'est dirigé vers l'europe occidentale. Les températures ont chuté.

Entre le 10 janvier et le 30 janvier les températures atteignaient -20°C à - 30°C à Paris; - 15°C à Bordeaux. Toutes les rivières et fleuves ont gelé. Les moulins ne pouvaient plus tourner, il n'y avait plus de farine, donc plus de pain. Dans les habitations , il ne faisait pas plus de -10°C. Le sol était gelé sur plusieurs dizaines de centimètre. Toutes les cultures (céréales, arbres fruitiers, vignobles) étaient perdues. Les oiseaux gelés, tombaient en plein vol. Le gibier disparu, si bien que les loups s'attaquaient aux hommes. C'est ainsi que l'on découvrit le facteur d'Alençon et son cheval dévoré par les loups.

Une anecdote a eu lieu à Paris, où un incendie se déclara. On voulu sonner le tocsin, mais les cloches se brisèrent.

Cette période dura 3 mois. L'été 1709 ne connu pas de chaleur, les gelées se sont poursuivies jusqu'en juin.

Enfin, "cerise sur le gâteau", la France ne pouvait pas acheter de blé à l'étranger, les caisses du royaume étaient vides, en cette fin de règne de Louis XIV.

Hiver 1788 - 1789

Cet hiver a été très long et froid, détruisant les récoltes, alors que les réserves étaient déjà nulle du fait de la sécheresse de l'été 1788, et des orages très violents. Il semblerait que cela aurait favorisé la révolte du peuple et déclenché la révolution de 1789.

Commentaires (1)

1. moi 17/10/2011

Avec un photo sa serai mieu !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×