La vie de château à Versailles

 

Une journée très ritualisée

 

8 H 00 : l'éveil du Roi . Le Roi ne dort pas seul, son premier valet de chambre dort au pied du lit et chaque matin le réveille en lui disant : "Sire , voilà l'heure !"

8 H 10 : le premier médecin et le premier chirurgien prodiguent au Roi une sorte de massage doux et lui enlèvent sa chemise mouillée de sueur.

8 H 15 : le lever du Roi

  • le petit lever : les proches du Roi (princes de sang, grands officiers) participent à la toilette . le Roi est lavé , peigné , rasé.
  • le grand lever :

Les seigneurs qui ont obtenu le privilège d'assister au lever du Roi. la chaise percée y est apportée. Le Roi parle de chasse, discute avec certains, ce qui est un honneur suprême.

Puis, 9 H 00, vient le tour d'une foule de gens (une centaine de personnes qu'il appelle sa chambre) qui sont au service du Roi et l'aide à s'habiller de sa robe de chambre.

 

9 H 15 : Le roi déjeune. Il prend souvent un bouillon, trempé d'un peu de pain.

9 H 30 : un valet donen au dauphin la chemise royale, qui la présente au Roi. Il enfile ensuite ses autres vêtements et passe dans son cabinet afin de discuter de l'avancement des travaux de son palais.

10 H 00 : la messe .

11 H 00 : Le conseil du Roi. Le Roi rassemble ses ministres et discute des affaires du pays. C'est à ce moment que les décisions sont prises.

13 H 00 : Le dîner du Roi. Le Roi dîne dans sa chambre . Il est seul à table. Les principaux courtisans l'assiste debout . les femmes les plus importantes sont, elles, assises sur un tabouret mais en retrait de la table. Le repas est l'occasion d'un cérémonial , particulièrement long.

14 H 00 : le Roi part en promenade ou à la chasse. Il chasse une centaine de fois dans l'année. Il choisit les personnes qui l'accompagneront , c'est pour eux un très grand honneur.

19 H 00 : Appartement.  C'est le moment de distraction des courtisans. Autour d'un buffet sont représentés des danses, des concerts, des comédies. On peut y jouer au billard, aux jeux d'argent. C'était l'occasion d'avoir la main sur les Nobles venus à Versailles pour vivre au château.

22 H 00: le souper. Le Roi , cette fois est attablé avec la Reine, ses enfants et petits-enfants. Le repas se fait en musique. Les courtisans sont toujours debout autour de la table.

23 H 00 : le coucher du Roi. Comme le lever, le coucher se fait en 2 étapes:

  • le grand coucher : le Roi donne le bonsoir, à la majeure partie des courtisans, qui quittent alors les appartements.
  • le petit coucher: le Roi est déshabillé en présence des courtisans de plus haut rang, après avoir fait une prière avec son confesseur.

 

Les anecdotes

 

Le Roi sur le trône

Au lever du Roi et à midi, est apportée une chaise percée. C'est l'ancêtre de nos WC. A ce moment là, on ne s'embarrasse pas avec l'intimité, pas de pertes de temps inutiles. C'est entouré de ses ministres, que le Roi défèque, dans une pièce appelée cabinet. On peut lui apporter la chaise percée lorsqu'il joue aux cartes avec ses amis. Mais c'était un honneur d'y participer pour les pour les heureux détenteurs du brevet d'affaire. C'est une des grandes réussites de Louis XIV, d'avoir réussit à domestiquer la noblesse, au point que ceux ci se battent pour participer à ces instants.

Le Roi et son haleine

Louis XIV ne se lavait jamais. L'eau était accusée de donner des maladies. Cependant le Roi , souffrait beaucoup de problèmes dentaires et lui donnait une haleine particulièrement nauséabonde.

Le Roi chez le dentiste

En 1685, le Roi se fait soigner pour ses problèmes dentaires qui le gêne particulièrement. Il faut dire que la situation est urgente. Son médecin , lui retire (ou plutôt arrache) la molaire cariée. Il s'en suit un abcès et une inflammation des sinus. Face à cette situation ,  le médecin, décide d'arracher les autres dents de la machoire supérieure. C'a va être un désastre, une partie du palai vient avec les dents. Un trou se forme avec la cavité nasale. Le médecin décide de cautériser avec les moyens de l'époque.......à l'aide d'une tige de fer rougie dans les braises, afin d'éviter la gangrène. Cette intervention sera reprise 14 fois !!!.  L'on dit même que les boissons qu'il pouvait boire, ressortait par le nez. Ainsi la marquise de Montespan lui refusera le privilège de ses baisers pour une ....légère incommodation du fait de son haleine. Il faut dire qu'elle prend particulièrement soin d'elle.

Les secrets de beauté de la marquise de Montespan

Afin d'avoir un teint frais et l'oeil brillant, la marquise buvait chaque matin de l'urine de mule. Oh , juste un grand verre, faut pas exagérer quand même.

Pour son maquillage, elle utilise un carbonate de plomb, interdit en 1905 à cause de sa très grande toxicité.

Pour les rides, une petite recette magique: vous mélangez du saindoux, de la moelle de boeuf et de la bouse de la vache. Si , si , c'a marche, enfin je n'ai pas essayé....

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site