la chasse aux sorcières

La sorcellerie existe depuis l'antiquité, mais le terme de sorcière apparait au XVème S. Le pape Innocent VIII promulgue une bulle papale, en 1484 , dans laquelle il organise la chasse aux sorcières. Celle ci prendra fin à la fin du XVIII ème S. Sur la durée , il y aura 100.000 procès , dont 50.000 exécutions. L'accusateur et le juge se partageaient alors les biens de l'accusé.

Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (à 80% des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. Le procès est un simulacre, car en général il n'y a pas d'avocat. Cependant quelques personnes se risquent à défendre les victimes, elles sont appelées les avocats du diable, mais risquent de ce fait leur vie. Si les accusés survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. Au fur et à mesure la notion de sorcellerie va s'étendre et toucher un grand nombre de personnes:

- les guérisseuses et sages femmes détentrices de savoirs ancestraux

- l'émancipation des femmes, accusées de porter des pantalons (vêtements d'hommes), monter à cheval, avoir un travail

- certaines positions des femmes lors de l'acte sexuel

- certaines femmes , dont la religion n'est pas conforme à l'Eglise, sont accusées de sorcellerie, elles sont acusées des mauvaises récoltes, des maladies, des mortalités infantiles.

La  délation avait toutes les origines, il y avait par exemple, ceux qui voulaient s'enrichir en dénonçant des personnes riches, ceux qui se disaient possédés à cause d'une autre personne, etc....

Commentaires (3)

1. alice au pays des merveilles (site web) 06/05/2010

bravisimo et maintenant c'est enfin finit se temps de torture et de maltraitance et oui le monde évolu grace au sorcière que ditr vous de sa ha .

2. meryem laadili 05/11/2011

je veux savoir

3. meryem laadili 05/11/2011

je veux savoir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site