l'hymne hational Britannique

L'ancêtre du « God save the King » serait le chant « Grand Dieu sauve le Roi », composé par la duchesse de Brinon et mis en musique par jean baptiste Lully, pour célébrer, en 1686, la guérison de  Louis XIV atteint d'une fistule anale. Louis XIV retardera l'opération qui consiste à ouvrir la plaie afin de la nettoyer. Mais à l'époque cette opération est très risquée. Après plusieurs mois de douleurs, l'opération est réalisée en Novembre. De nouvelles interventions seront nécessaires, car l'infection reprenait. Ce n'est qu'en Décembre, que le Roi sera déclaré guéri. 
Ce chant aurait été plagié par Haendel lors d'une visite à Versailles ; il l'aurait par la suite vendu à la couronne britannique pour devenir un hymne royal.

Commentaires (1)

1. tenailleau (site web) 06/07/2012

trouvé dans "Mélanges" de Chateaubriand :Oigine du "God Save the King"
Cet air est de Lulli.Les jeunes filles des choeurs d'Esther charmèrent à St Cyr l'oreille et l'orgueil du grand roi par les acords du "Domine salvum fac regem "... [Il venait d'être opéré avec succès d'une fistule anale ] Les serviteurs de Jacques II Stuart [réfugiés en France] emportèrent la majestueuse invocation dans leur patrie.Ils l'adressaient au Dieu des armées en allant au combat...Les Anglais de la faction de Guillaume d'Orange (futur Guillaume III ) frappés de la beauté du chant l'adoptèrent...
C'est l'hymne des Stuarts ,un cantique du Droit Divin et de la légitimité !!

Beaucoup d'Anglais ignorent qu'ils chantent un air étranger !
Venant...de France ! Damned !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site