l'ail qui a vaincu Napoléon

Août 1813, Napoléon est en passe de gagner la bataille de Dresde contre l'Autriche et ses alliés. Il a réussi à isoler les troupes autrichiennes et décide de les poursuivre pour en finir avec cette armée. Son écrasement voudrait dire que Napoléon est maître de l'Europe, car battre les alliés ne sera alors qu'une simple formalité.

Il envoie Vandamme et son corps d'armée poursuivre les troupes autrichiennes, et devait le soutenir avec son armée. Mais le ragout de midi a du mal à passer, il est pris de violents maux de ventre, et doit stopper sa progression. On croit à un empoisonnement, mais en fait il s'avèrera que cela provenait de l'ail présent dans le ragout. Napoléon ne supportait pas l'ail.

Pendant ce temps Vandamme avance, se croyant soutenu par Napoléon. Il sera battu à Kulm, et la victoire de Dresde ne donnera pas les résultats espérés. Les forces en face ne sont pas écrasées.

Que serait il devenu dans le cas contraire, Napoléon maître de l'Europe. Il n'y aurait pas eu de Waterloo, d'île Sainte Hélène. Qui sait ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site