la colonisation

La colonisation

Une colonie est un espace soumis, organisé et exploité au profit d'un pays plus puissant. La colonisation a débuté au 16èS avec la conquête du monde par l'Europe. Le 19èS voit le partage du monde entre les grandes puissances européennes qui bâtissent des empires coloniaux.

Pourquoi la colonisation?

  1. Si au départ il y avait concurrence entre pays européens pour affirmer la suprématie, les territoires sont devenus des points stratégiques sur les routes maritimes
  2. pression démographique, émigration facilitée par le développement des moyens de transport. Les colonies ont besoin de main d'oeuvre
  3. les colonies fournissent des matières premières et des débouchés
  4. mission civilisatrice et christianisation
  5. curiosité et esprit d'aventure des européens

L'empire colonial français

La France va développer son empire colonial au 19èS (Algérie en 1830; Sénégal, Cochinchine , Cambodge sous Napoléon III ; Tunisie, Annam, Tonkin, Madagascar et Afrique Noire après la défaite de 1870). Au début du 20èS , cette politique coloniale sera combattue par des hommes politiques (Clémenceau) et des intellectuels (Anatole France). Cette colonisation, si elle apporte un plus en matière de santé, d'occidentalisation, exploite les populations indigènes.

l'esclavage et la traite des Noirs

 

L'esclavage a démarré quand l'Espagne, ayant découvert le nouveau monde, n'avait plus assez de bras pour le travail à faire en Amérique. Après avoir épuisé , la main d'oeuvre amérindienne, pour l'extraction de l'or et autres métaux précieux, ils font appel au Portugal, pour acheminer les Noirs africains. La France, l'Angleterre et la Hollande s'engouffrent dans la brêche pour leurs colonies outre atlantique. Ils ont également besoin de main d'oeuvre pour les productions agricoles  (coton, canne à sucre, café).

En France, la traite des Noirs commencera en 1670, sous Louis XIV. Colbert, en 1685, établit le code Noir. En résumé , l'esclave noir était la propriétét du maître. Celui ci pouvait en faire ce qu'il voulait.

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guyanefr1685.htm

Cependant, favorisé par l'état, le trafic de Noirs a pris de l'ampleur au fil du XVIII ème Siècle. En 1716, les lettres patentes, permettent aux ports français de faire librement le commerce des Noirs. Les taxes dans les ports négriers, furent au fur et mesure supprimées, pire des primes furent versées pour tout Noir amené sur les îles. Ces primes furent supprimées à la révolution.

Le 04 février 1794, l'esclavage fut supprimé, et tous les hommes sans distinction de couleur sont citoyens français. Cependant, l'année précédente , la France avait perdu ses colonies aux antilles et en guyane au profit de l'Angleterre.

Le 20 mai 1802, Napoléon rétablit l'esclavage pour les colonies récupérées à l'Angleterre, depuis le traité d'Amiens, le 25 mars 1802. Autrement dit , ces colonies n'ont jamais connu l'abolition. Il est à noter que sa décision fut soutenue par les riches armateurs et Joséphine, son épouse , originaire de la Martinique, qui avait des intérêts dans cette traite.

Le 29 mars 1815, Napoléon, à son retour de l'île d'Elbe, où il était prisonnier des anglais, abolit la traite des Noirs. Ce geste est considéré comme politique vis à vis des anglais, qui eux avaient aboli la traite, en 1807. Malgré la pression de l'Angleterre , la France n'a aboli la traite qu'en 1831.

En 1833, l'Angleterre abolit l'esclavage, là encore, il fallut attendre 15 ans pour voir la France suivre le même chemin. Schoelcher, en 1848, fit signer l'abolition de l'esclavage dans les îles françaises.

Cependant , le besoin de main d'oeuvre était très important. Ainsi dès 1849, une forme de traite déguisée s'est mise en place, les coolies trades. Il s'agissait d'amener des indiens (et non des Noirs) , vers les îles pour servir de main d'oeuvre dans la canne à sucre. Ce trafic dura 40 ans.

Commentaires (1)

1. Mélanie Boudat-Labadie (site web) 21/09/2010

Classe l'article!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×