Richelieu, l'absolutisme

Le Grand Siècle (1610-1715)

 

Le pseudo règne de Richelieu

 

Louis XIII, trop jeune, Marie de Médicis, sa mère devient régente. Elle veut un rapprochement avec l'Espagne, et décide de marier Louis à l'infante d'Espagne, Anne d'Autriche. 

Richelieu est nommé secrétaire d'état en 1616, après avoir été remarqué comme excellent orateur lors des états généraux de 1614 à 1615. Il défendait , alors la cause du clergé. En 1624, il est nommé au conseil du roi, dont il devient vite le chef. Louis XIII et Richelieu vont s'entendre à merveille.

http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/

Objectifs de Richelieu:

  • Restaurer l'autorité royale
  • Affirmer la force de l'état

Le roi doit se faire respecter à l'intérieur et redouter à l'extérieur.

1) Restaurer l'autorité royale : mettre au pas les protestants, ce sera le siège de La Rochelle et la paix d'Alès.

2) Affirmer la force de l'état: Il faut combattre les espagnols, afin de leur enlever toute idée de conquérir la France. La guerre civile en Allemagne entre 1618 et 1648, opposent catholiques à protestants, c'est la "guerre de 30 ans". Les Habsbourg, catholiques, sont  à la tête de l'empire. Ils sont contestés par les protestants. La France vient en aide aux protestants tandis que l'Espagne vient en aide aux Habsbourg. Finalement en 1635, la paix est signée.

Richelieu, dont la crainte dans cette alliance , est de voir l'Espagne avoir des vélléités pour la France, décide de déclarer la guerre aux espagnols. Cette guerre coutera très cher. C'est à cette période, entre 1636 et 1642, que va avoir lieu la révolte des croquants dans le Quercy et le Périgord, et des va-nu-pieds en Normandie.

http://www.comlive.net/Le-17eme-Ce-siecle-Des-Revoltes,162569.htm

Son oeuvre:

  • il a jeté les bases de l'empire colonial
  • il a développé les manufactures
  • il a renforcé l'autorité de l'état
  • il a fait construire la Sorbonne et le Palais Royal
  • il a contribué à la fondation de l'académie française (1635)

1643 : Mort de Richelieu et de Louis XIII, l'Espagne tentera d'envahir la France, mais sera arrêtée par les troupes du duc d'Enghien, appelé le Grand Condé. La paix sera signée en 1648. La France récupère les duchés de Toul, Metz et Verdun, ainsi qu'une  partie de celui d'Alsace, tiens donc , les futurs Alsace-Lorraine.

L'absolutisme

L'absolutisme, un régime dans lequel tous les pouvoirs sont soumis à l'autorité du monarque, est adopté par de nombreux pays. Il s'appuie sur des théories développées par des philosophes tels ques Machiavel, Bodin, Hobbes (16 et 17 ème S). Ils pronent une armée permanente et une bureaucratie qui ne rend des comptes qu'en haut lieu.

Le monarque absolu de droit divin :

Il préside les conseils et choisi ses ministres

Le pouvoir du roi est sans partage. Il a tous les droits sur ses sujets, sa volonté est faite loi. Il caractérise la période de Richelieu à louis XVI, avec une apogée sous Louis XIV. 

Celle ci a démarré au 14ème S, lorsque le roi a souhaité développer son pouvoir au détriment de la féodalité (seigneurs). Pour ce faire , ils se sont appuyés sur les lois romaines. La monarchie est de droit divin, l'onction reçue lors du sacre le fait représentant de Dieu sur Terre, il n'a de compte à rendre qu'à Dieu.

Au 16 ème S, le besoin de la société d'avoir un pouvoir puissant est nécessaire pour faire face aux guerres et conflits intérieurs. En effet , les périodes de guerre voient l'affaiblissement du pouvoir du roi, qui est remis en cause par la noblesse.

Au 17 ème S, Richelieu introduit la notion de raison d'Etat.

Louis XIV entend appliquer la formule : "une foi, un roi, une loi". Ses sujets ne peuvent avoir d'autre religion que celle du roi. Celà entrainera les dragonnades.

Louis XIV veut diriger l'Eglise de France et nomme les évêques sans l'accord préalable du pape. (c'est le gallicanisme).

L'absolutisme dans le domaine artistique et culturel:

La gloire du roi, louis XIV attire à la cour les écrivains et artistes.

Il créé des académies et pratique le mécénat

La gloire des armes, louis XIV fera 29 ans de guerre sur les 54 ans de son règne. Dans les territoires conquis, les villes seront fortifiées par Vauban (Nord et Est du pays)

Le château de Versailles, un cadre digne du roi Soleil. Il n'aime pas le Louvre, endroit qu'il a dû fuir dans sa jeunesse , lors de la fronde.

 Les limites de la monarchie absolue :

  •  les lois fondamentales du royaume : le roi doit être catholique, il ne peut désigner son successeur, ce dernier doit être un homme, il ne peut vendre une partie du royaume.
  • Le pouvoir absolu s'étend difficilement au delà de Versailles (voies de communication, peu d'agents d'état, langues régionales)
  • Beaucoup de résistances (privilèges des ordres, des provinces, des villes, des communautés; coutumes; autorité locale des seigneurs; noblesse qui a perdu ses pouvoirs de décision)
  • L'absolutisme est une transition entre temps féodaux et temps modernes.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site