Louis XIV

Louis XIV, le pouvoir absolu

 

 

Le règne de Louis XIV, commence par une régence de sa mère Anne d'Autriche, et du cardinal Mazarin. Ce dernier n'a qu'un objectif : Augmenter les impôts par tous les moyens. Il se met rapidement à dos , le petit  peuple, la noblesse, les parlementaires par rapport aux impôts, mais aussi la noblesse de robe et les bourgeois fortunés qu'il ne consulte pas, contrairement à Richelieu.

1648-1653 : La Fronde des parlementaires (48-49) et des princes (50-53) va mettre à feu et à sang la France, dont l'ennemi est Mazarin. En janvier 1649, face au déchaînement des princes, anne d'autriche , ses enfants et Mazarin, fuient vers le château de Saint Germain. En février 1651, la foule surexcitée, à la recherche de Mazarin, fait intrusion dans le palais du Louvre, où vit le Roi. Louis XIV sera marqué par cette humiliation, il se vengera plus tard, en prenant tous les pouvoirs.

Louis XIV

http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article225

1661 : Mort de Mazarin, Louis XIV réunit ses ministres et leur dit::« le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’ai besoin de vos conseils, je vous en demanderai ». Il limite le droit de remontrance à n'être utilisé qu'après son enregistrement. Le droit de remontrance permet au parlement de signifier au roi que la décision qu'il a décidé de prendre comporte des inconvénients et qu'il serait bon de l'examiner de nouveau, voire d'y renoncer. 

 

Louis XIV et la politique.

Il met en place de grandes réformes par la promulgation de nombreux codes dont (code Louis sorte de code civil en 1667, le code Noir sur l'esclavage en 1685)

Colbert s'occupe des finances et de tous les autres ministères sauf la guerre et les affaires étrangères. Ces 2 derniers sont gérés par Louvois. Colbert place l'économie sous le contrôle de l'Etat. L'Etat , pour s'enrichir doit vendre plus qu'il n'importe, afin d'accumuler l'or et l'argent. Il créé les manufactures (Saint Gobain, Aubusson, Gobelins) et fait appel a des techniciens étrangers. Il lance des compagnies de commerce, encourage la conquête de colonies fournissant des produits dont les français ont besoin (café, tabac, sucre), met en chantier une marine.

Louis XIV veut disposer des revenus de l'évèché, ce que refuse le pape. Il cèdera sur ce point. Mais en annulant l'édit de Nantes, en 1685, il ne veut plus qu'une seule religion en France. Celà entrainera les dragonnades, la fermeture des temples et toutes sortes de barbaries. 300.000  protestants (commerçants, artisans, banquiers, ouvriers) quitteront la France pour la Hollande

Louis XIV, qui a fait l'école militaire, réorganise l'armée, pour en faire la plus puissante d'Europe. Son but , limiter la puissance des Habsbourg. Il fait sécuriser les frontières, par Vauban. Il fait faire une vraie flotte de guerre par Colbert, capable de rivaliser avec les anglais.

Fortifications Vauban, caractéristiques avec les enceintes en étoiles.

Il fera de nombreuses guerres contre les voisins européens. Un état de l'amérique porte son nom : la louisiane.

Ce besoin démesuré de faire des guerres, va vider les caisses de l'état. Le peuple est totalement oublié, plusieurs famines vont sévir. Seul compte son prestige. Il sait amadouer les principaux personnages de l'état pour les soumettre au pouvoir royal.

 

Louis XIV et le prestige

Louis XIV n'a qu'un souci : la grandeur de la France et son image.

Il veut développer la culture et l'art en France. Il veut faire de la culture française , une référence universelle. Il va créer plusieurs académies, dont l'académie des Inscriptions et Belles lettres, l'académie des sciences, l'académie d'architecture.

Il va faire construire un château à la démesure de son égo : le Château de Versailles.

A l'origine , un pavillon de chasse de louis XIII, Louis XIV ,qui ne veut plus du Louvre et de Paris, trop de mauvais souvenirs, va l'agrandir pendant 40 ans!!!. Les travaux débutent en 1661.

Il s'entoure d'artistes prestigieux :

  • le Brun, peintre-décorateur
  • Le Vau, d'Orbay, Mansart, architectes
  • Le Nôtre, paysagiste
  • Coysevox, sculpteur

La galerie des glaces, symbole de la grandeur de Louis XIV

Il s'y installe avec sa famille, en 1682. Mais dès 1664, de nombreuses fêtes et feux d'artifices seront organisés où tout n'est que débauche de luxe et d'or. Ainsi de grands noms vont graviter autour de Louis XIV:

  • Molière, Corneille, Racine pour le théâtre.
  • Boileau, La Fontaine, Bossuet, Madame de Sévigné, la Bruyère pour les écrivains
  • Lully, Charpentier pour les opéras, ballets

La cour de Louis XIV est composée de la famille du roi, des grands seigneurs qui acceptent de devenir les serviteurs du roi. En échange, ils reçoivent des "pensions". Celà permet à Louis XIV, de mieux les contrôler.

La journée du roi est une suite de cérémonies officielles. Les fêtes, concerts, bals, représentations théâtrales permettront d'occuper les 6000 personnes composant la cour.

La société est divisée en 3 ordres :

  1. le clergé . Le plus structuré, ne paie pas d'impôts. Ses revenus proviennent des terres qu'il possède et de la dîme. Le Haut clergé (évêques, abbés) vit richement sur de vastes domaines; le Bas clergé (curés, moines) est misérable.
  2. La noblesse est la référence d'une société dominée par les valeurs aristochratiques (honneur, loyauté, générosité, courage). Elle ne paie pas d'impôts et a des places réservées dans l'administration et l'armée. La Haute  noblesse vit à la cour et possède d'importants domaines. La petite noblesse vit sur ses terres en provinces et est pauvre.
  3. Le tiers-état est très disparate (bourgeois, peuple des villes, paysans). Ils paient les impôts. Certains bourgeois très riches imitent les nobles et achètent des titres qui les anoblissent.

1715 : Mort de Louis XIV, il laisse un pays exsangue du fait de l'évasion des capitaux en Angleterre et en Hollande, des guerres et de la construction du château de Versailles.

Commentaires (6)

1. caca 06/06/2009

super les images

2. hi 08/06/2009

il y a de tout!! ...

3. anna 29/11/2009

merci ce site est super il ma beaucoup aidé pour mon expposé d' histoire sur versailles

4. Clé! 19/01/2011

Franchement bien, il y aurai plus d'infos sur les clergé, la noblesse et le tiers état ce serai encore mieux.

5. zoulou lhistorien 12/06/2012

cool le sita i love DDDDDDD

6. zoulou lhistorien 12/06/2012

cool le site mais c'est nul mais c'est cool sa m'aide pour mon exposer hihih xD

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×