Le siècle des Lumières

Le Siècle des Lumières (1715-1799)

 

L'après Louis XIV

 

Louis XV, n'a que 5 ans à la mort de Louis XIV. La régence est attribuée au neveu de Louis XIV, philippe D'Orléans. Objectif prioritaire: remettre les comptes de l'état à flot. Il faut trouver de l'argent.

John Law, va proposer de développer le commerce pour remplir les caisses de l'état. Il créé la monnaie papier , plus facile  à utiliser que les pièces d'or et d'argent. Il va favoriser la recherche d'or et de diamants, la conquête de terres fertiles (Louisiane). L'activité économique fait un bond, les caisses de l'état se remplissent à grand pas. cependant en 1720, c'est la panique boursière. Le cours des actions de la compagnie des Indes  s'écroulent. Beaucoup de petits porteurs sont ruinés.

1722: mort de philippe d'orléans, le duc de Bourbon et le cardinal de Fleury vont prendre les rênes tour à tour.

1743: Louis XV va gouverner seul. Sa politique est inspirée par ses favorites et ses maîtresses.

Louis XV

http://www.histoire-en-ligne.com/

Philippe d'Orléans, pendant sa régence a remis en place le droit de remontrance, cependant le parlement va en user et en abuser, bloquant beaucoup de réformes qui entameraient les privilèges des parlementaires. Louis XV veut mettre en place une imposition égalitaire. La tension est telle que Louis XV décide en 1771, de dissoudre les différents parlements (Paris et ceux de provinces). Il les fait remplacer par des cours d'appel. Les parlementaires deviennent de simples fonctionnaires sans rôles politiques. la monarchie est affaiblie.

Louis XV créé les chambres d'agriculture, les écoles vétérinaires, développe l'industrialisation.

Alors que le cardinal de Fleury avait réussi à remettre les comptes de la France à flot, Louis XV, par sa politique extérieure va à nouveau les mettre à mal. il gagne la Lorraine , lors de la guerre de succession d'Autriche.

Le règne de Louis XV sera aussi marqué par la perte de beaucoup de colonies (Indes, Amérique du Nord) au profit de l'Angleterre lors de la guerre de 7 ans (1756- 1763).

Madame de Pompadour

Jeanne Poisson (madame de Pompadour), maîtresse du roi, va avoir beaucoup d'influence sur lui en matière culturelle. Elle découvre Rousseau, Quentin Latour, l'architecte Gabriel, le sculpteur Pigalle et rapproche Voltaire de Louis XV. Elle achète et transforme l'hôtel d'Evreux construit en 1718, pour devenir le palais de l'Elysée. Elle fonde l'école militaire. Enfin, elle soutient le projet de l'encyclopédie.

 

1774 : mort de louis XV, il est remplacé par Louis XVI, son petit-fils. Louis XVI est marié depuis 4 ans à Marie-antoinette , fille de l'impératrice d'Autriche, Marie-Thérèse. Ses origines la rendront impopulaire, d'autant que son influence sur le Roi sera croissante. De plus, la France, alors en pleine mutation politique , sociale et économique (commerces, manufactures) est en décalage avec elle. La bourgeoisie progresse vite, malgré une population agricole majoritaire pauvre ,lourdement taxée et soumise aux épidémies.

              

 

 

Face à une telle situation , Louis XVI gouverne sans faire preuve de fermeté. Ses décisions sont partagées entre les réformes nécessaires et les idées plus conservatrices. Louis XVI rétablit les parlements. Il essaye en vain de trouver des solutions pour redresser  l'économie. Mais chacun de ses ministres, échoue. Entre les parlementaires qui ne veulent pas toucher aux impôts et le recours à l'emprunt d'état, inefficace.

1788 : Louis XVI convoque les états généraux sur l'état financier de la France. Il donne la moitié des sièges au Tiers état, mais leur vote continue à compter pour 1/2 voix, alors que les votes du clergé et de la noblesse compte pour 1 voix.

Le siècle des lumières

 

Le siècles des lumières doit son nom à un courant de pensée intellectuel, culturel et scientifique, dans une vision renouvelée et élargie du monde. Il met en exergue:

  • la liberté (esclavage, liberté de penser, économique)
  • l'esprit scientifique par opposition à la croyance religieuse
  • la tolérance (respect des idées et opinions de chacun)
  • l'égalité entre tous les hommes. Il n'y a pas de classes.
  • il faut favoriser les innovations techniques dans toutes les sciences (Lavoisier en Chimie, Réaumur : le thermomètre à mercure, Benjamin franklin : le paratonnerre,....)
  • il faut séparer les pouvoirs pour éviter l'abus de pouvoir en réformant l'administration, les institutions, l'économie, l'éducation, la justice, le droit,...
  • il faut rejeter la monarchie absolue de droit divin.

Les philosophes :

  • Diderot (1713-1784) auteur de l'Encyclopédie (dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) 
  • Le Rond d'Alembert (1717-1783), co-auteur de l'encyclopédie
  • Montesquieu (1689-1755) auteur de "lettres persanes" et "l'esprit des lois". Il inspira la constitution de 1791 et la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire)
  • Rousseau (1712-1778) critique les fondements de la société corruptrice. Il est auteur de "confessions". Dans le contrat social, il propose une société où le peuple exercerait le pouvoir.
  • Voltaire (1689-1778) défend la vérité, la tolérance et les victimes d'erreurs judiciaires, la liberté individuelle et le partage du pouvoir entre le roi et les élites (nobles et bourgeois)
Commentaires (4)

1. kilari (site web) 30/12/2009

je trouve ca ennuyant
on cherche sur louis XVI et on se trouve avec Louis XV

2. glooence 22/02/2012

parfait, exactement ce que je cherchais

3. amandine 27/02/2012

bien, mais il manque des choses au niveau de la dernière partie, dommage!

4. Peter Pan 10/10/2012

Super site, merci beaucoup ! J'ai volé dans les airs ! :P

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site