la Renaissance, Gutenberg

 

La Renaissance (1498-1610)

 

 

 

Qu'est ce que la Renaissance?

 

La Renaissance est la période pendant laquelle s'opère de profonds changements d'un point de vue culturel, lié à 2 évènements majeurs (découverte du Nouveau Monde en 1492 et début de la Réforme en  1517):

  • apparition d'un mouvement intellectuel : l'Humanisme
  • mouvement artistique : renaissance artistique
  • réforme religieuse

Après une longue période de décadence (le Moyen Age), le mouvement culturel voulait faire renaître les connaissances de l'Antiquité grecque et romaine. La "Renaissance" ne se limite pas aux arts et aux lettres, mais aussi atteint le politique, le social, l'économique, le scientifique et les techniques. Son foyer n'est pas uniquement en Italie, mais diffus dans plusieurs régions (Flandres : fin du 14èS !!!, Pays Bas au 16èS) grâce notamment à l'imprimerie.

La renaissance n'a pas exprimé que le Beau, mais aussi le Pire (Reconquista, Inquisition,  extermination des amérindiens, guerres entre catholiques et protestants).

- Qu'est ce que l'Humanisme?

L'humaniste est un intellectuel curieux des évolutions du monde, des textes anciens.

Il a un esprit critique.

Il élabore des dictionnaires, des grammaires. Ils rénovent leur propre langue. Ainsi  en 1539, l'ordonnance de Villers Cotterêts impose l'usage du français comme langue officielle et la langue française acquiert ses lettres de noblesse par la publication en 1549 de "défense et illustration de la langue française" par joachim Du Bellay.

Il place l'Homme au centre du monde et abandonne l'idée d'une vision universelle du monde. Les sciences acquièrent une nouvelle indépendance et la philosophie se dissocie du dogme chrétien. 

On peut citer :

  • Erasme de Rotterdam (religion, critique le clergé, morale)
  • Machiavel d'Italie (politique)
  • Paré et Vésale (anatomie et chirurgie)
  • Copernic de Pologne (astronomie, place le Soleil au centre de l'Univers)
  • Gutenberg d'Allemagne (imprimerie) ainsi le parchemin est remplacé par le papier

- La renaissance artistique

L'argent des conquêtes va favoriser le développement artistique, notamment en Italie (Médicis à Florence, Pape avec la basilique St Pierre de Rome). La progression des Turcs vers Constantinople, va chasser nombre d'artistes , de savants et de lettrés byzantins et grecs, vers l'Italie.

Cette engouement atteint les monarchies qui s'empressent de modifier, construire de somptueux châteaux (châteaux de la Loire, Château de Fontainebleau, palais du Louvre). Ce mécénat vers l'art et la culture va favoriser son développement.

De nouvelles techniques apparaissent en peinture, notamment la perspective (Italie) et la peinture à l'huile (Flandres). La perspective permet de faire les dessins à l'échelle tout en donnant de la profondeur.

http://files.fluctuat.net/IMG/jpg/2-saint-george-dragon-500-2.jpg

 

Quelques grands noms : Michel-Ange (sculpture), Leonard de Vinci (sculpture, peinture)

- La renaissance religieuse

Par l'arrivée de l'imprimerie , et donc la possibilité de diffuser les savoirs, les idées en des milliers d'exemplaires, la religion catholique sera de plus en plus contestée. Auparavant, les savoirs étaient essentiellement écrits par les moines copistes, qui de ce fait, consciemment ou non, orientaient les idées, jusqu'en 1200. A partir de 1200, ce travail est confié à des laïcs qui sont installés dans le giron des universités.

Martin Luther , après avoir soutenu les Princes lors de la révolte des paysans en 1524-1526, va tenter de réformer l'Eglise catholique. Il est soutenu par les Princes. Son idée est de limiter le pouvoir de Rome, et de promouvoir des Eglises nationales.

Cette contestation aboutira à une nouvelle religion : le protestantisme.

Gutenberg et l'imprimerie

 

Vers 1450, l' Allemand Johannes  Gensfleisch (Gutenberg) révolutionne  le procédé d'impression. Dans un contexte de rupture avec le Moyen Age, cette invention bouleverse la diffusion des idées nouvelles liées à ce grand courant intellectuel qu'est l'Humanisme.

 

 

Jusqu'à cette invention, on utilisait des parchemins, ou du papier, sur lesquels on écrivait à la plume d'oie. Les enlumineurs se chargeaient de les enjoliver de couleurs vives. C'étaient de véritables objets de luxe, que seuls les nobles et les bourgeois pouvaient se procurer. Cependant la demande de livres est croissante de la part des étudiants et érudits.

Gutenberg , graveur sur bois, utilise des techniques anciennes de reproduction d'images qu'il va adapter à l'écriture. Ainsi sur des caractères mobiles de plomb, il gravera les lettres de l'alphabet. Il suffit alors de disposer ces caractères en lignes pour en faire une page, que l'on peut multiplier à souhait.

Il utilise le papier , inventé par les chinois, à la place du parchemin. Il emploie une encre grasse qui marque le papier et une presse souple, qui évite de percer le papier avec les caractères de plomb.

Les conséquences :

Sur la grammaire : les mots sont séparés, la ponctuation est utilisée. L'orthographe est fixée.

Sur les idées : l'esprit critique se développe à grande vitesse, car beaucoup de gens ont accès aux livres bibliques sans s'en tenir qu'aux commentaires oraux de quelques érudits et clercs. L'Europe redécouvre la pensée des auteurs de l'Antiquité grecque et romaine.

 

 

 http://www.herodote.net/Images/Gutenbergimprimerie.gif

Commentaires (10)

1. j 23/01/2011

c'est super comme site j'ai trouver tout se que je voulais

2. c.c. 21/02/2011

Merci! ca m'a été très utile pour mon travail en histoire

3. honigmann 18/04/2011

c'était super je vous remercie j'ai tout trouver continuer ainsi .

4. david 18/04/2011

<3

5. Lisa 03/05/2011

Bravo et MERCI:) Love

6. bilal 14/06/2011

Merci bcp =) bonne note grace a tes infos

7. hfd 22/01/2012

hgrfhytr_iuiyu

8. rasou 14/03/2012

il y a une erreure à "événement" qui s'écrit ainsi et non "évènement".

9. cloue (site web) 02/04/2012

j'adore

10. Dylan 19/03/2013

merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×