François 1er

François 1er (1515 - 1547)

 

 

A la mort de Charles VIII, en 1499, c'est Louis XII qui prend le pouvoir et Anne de Bretagne. Il poursuivra les guerres en Italie.

1514, mort d'anne de Bretagne

 

 

 

 

 

 

Le règne de François 1er sera celui des guerres d'Italie et de la Renaissance.

1515 , la bataille de Marignan.  Ainsi dès 1515, pour un besoin d'argent  il s'attaque au royaume de Naples et au duché de Milan . Ce dernier appartient au pape, qu'il fait garder par des troupes suisses. François 1er dispose de 40.000 hommes, ce sera une véritable boucherie. Les français sortent vainqueurs.

François 1er fait signer au pape un concordat, qui donne le contrôle presque total de l'Eglise en France, qui ne sera supprimé qu'à la révolution.

De plus , il signe un accord de paix, avec les suisses. Ceux ci défileront aux côtés des français, jusqu'au XIX ème siècle. C'est d'ailleurs leur contingent qui sera à l'origine de la légion étrangère.

En 1516, ayant eu connaissance par louis XII de la présence d'un génie à Milan, Léonard de Vincy, il l'invite à venir s'installer près d'Amboise.

 

Léonard de vinci (1452-1519) est considéré comme l'archétype et le symbole de la renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste. Il était à la fois peintre, sculteur,décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois, ingénieur, urbaniste, industriel, écrivain, botaniste, géologue, anatomiste, hydrologue et peintre.

On lui doit : la joconde, la cène, l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin, la bicyclette, l'automobile, les lois de la mécanique, etc...

Léonard de Vinci est à l'origine de la transformation du château d'Amboise, qui était auparavent une forteresse, en une élégante demeure d'agrément avec jardins à l'italienne. 

François 1er rêve de devenir empereur. A la mort de l'empereur du Saint empire romain, en 1520, il offre aux grands électeurs (princes et archevêques) 1.5 tonnes d'or, pour rien!!!!. Son concurrent Charles de Habsbourg (petit-fils de l'empereur defunt) en offre 2 tonnes. C'est le futur Charles Quint.

François 1er est isolé depuis que henri VIII, a fait alliance avec Charles Quint. Il perd plusieurs batailles en Italie, en Espagne contre Charles Quint.

François 1er (1515-1547)

François 1er aime la fête, il en fait régulièrement dans divers châteaux (Chambord, Chenonceaux, Azay le rideau, Blois, Amboise...). Sa cour , impressionnante, 15 à 20.000 personnes, se déplace ainsi de château en château. Y sont organisés: banquets, ballets, concerts, bals, théâtres. Y sont présents : artistes (dont quelques italiens), lettrés (on cultive l'art de la conversation), seigneurs (afin de les amadouer).

Il y fera construire ou rénover de nombreux châteaux, mais le plus remarquable est la construction du château de Chambord (1519-1547). On y voit l'influence du style de léonard De Vinci.

En 1539, il fait de la langue française (patois parlé en île de France et sur la Loire), par une ordonnance signée à Villers Cotterêts, la langue du pouvoir royal, de l'administration , de la politique et de la littérature. C'est en langue française que seront enregistrés les baptêmes et enterrements => l'état civil.

Enfin, François 1er est à l'origine de l'absolutisme, en réduisant qu'à quelques confidents les décisions du pouvoir.

Commentaires (2)

1. shannna zamudio (site web) 03/06/2012

j'adorrrrrrrrrr amour sucré mais je trouve que les pa ça gache tout .

2. lola (site web) 29/09/2012

je suis rede ding de françois 1er il est fort et intelige,t et oui je une crac tout le monde me le dit j'adore les maths le français et bien l'histoire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site