les celtes

LES CELTES

 

Les celtes , sont des peuples de migrateurs indos-européens. Installés pendant des siècles en Autriche, ils conquièrent l'Europe, par vagues successives pendant 4 siècles, à partir de -800 ans. Leur conquêtes n'a pas de but guerrière, puisque femmes et enfants font partis du voyage. Cependant leur supériorité est affirmée par la maitrise du fer, qui rend les armes plus solides, plus tranchantes. Ils s'installent dans les régions riches en fer et près de forêts. C'est ainsi que leur civilisation va se mélanger aux civilisations déjà en place, et former différents peuples.

C'est ainsi que dans un premier temps ils s'installent en Alsace, près de Sens (senones) et vers Paris.

photo : un guerrier celte

http://www.france-pittoresque.com/costumes/3.htm

Les  territoires celtes sont relativement isolés les uns des autres, on les nomme les civitas. Ils sont contrôlés par un peuple, dirigé par un roi-chef. Cette période est la période de Hallstatt (1ère période de l'âge du fer).

Ce peuple est divisé en 3 groupes:

  1. L' aristocratie: grands propriétaires terriens, commerce et industrie. Ils ont le pouvoir militaire, judiciaire (par des vergobrets). On y recrute les druides (pouvoir religieux) dont les décisions passent avant les chefs. Ceux ci font également l'enseignement par oral principalement, les celtes utilisant très peu l'écrit, bienqu'ils connaissent l'alphabet grec.
  2. Les hommes libres: Les artisans , les paysans utilisant les outils en fer.
  3. Les esclaves au service des autres classes.

La société celtique s'organise autour de la famille, plusieurs familles apparentées constituent un clan et plusieurs clans une tribu. Ils vivent donc dans un état de guerre endémique entre clans et tribus. La société celtique valorise la force et les guerriers celtiques sont réputés et redoutés.

 

A partir de -450 ans (c'est la 2ème période: âge de la Tène), une nouvelle vague d'invasions celtes se produira, entrainant des guerres avec les populations en place.

 

http://pagesperso-orange.fr/miltiade/celtes.htm

Puis les celtes vivront en "paix" pendant 400 ans, à côté de 2 voisins qui deviennent de plus en plus envahissants : les romains et les germains. Ces conflits , qui se répètent de plus en plus, amèneront les celtes à se protéger dans des oppida (villes fortifiées). Les celtes n'ont pas de tactiques de combats, mais utilisent des armes légères (épées, char à 2 roues, cottes de maille, boucliers ronds, casques,...).

 

Parfois ce sont eux, qui aggresseront, souvent pour piller des villages. Ainsi , en -390 , Brennus roi des Sénones, assiègera Rome !!!

L'activité économique

A la veille de la conquête par les romains (1er S av JC) , la Gaule étaient peuplées de 10 millions d'hab, traduisant l'essor économique du monde celtique. Les gaulois avaient une agriculture prospère (cultures céréalières  : blé, avoine,orge, cultures légumières : lentilles, pois, fèves, plantes textiles : lin, chanvre et élevage) . L'outillage et les techniques agricoles étaient avancées : fertilisation, jachère, charrue à soc en fer, faucilles, faux, bêche, houe. L'élevage fournissait la viande , le lait, le cuir, la laine pour l'artisanat. La Gaule était réputée pour ses porcs et les salaisons étaient exportées à Rome !!! . Au Vème S av JC, des routes commerciales existaient avec l'Italie et la Grèce. Des échanges sont pratiqués au IIème S av JC avec Rome (importation de vin, exportation d'étain, de cuirs, de salaisons, de bétail et d'esclaves) . Cette quête d'esclaves entre tribus a accru les tensions et entrainé la création d'oppida.

http://tnantiquite.tableau-noir.net/les_gaulois.html

La richesse de l'artisanat . 

  • Les forgerons pratiquaient la soudure !!!, le trempage, ont inventés le fer à cheval à clous.
  • les orfèvres fabriquaient des bijoux raffinés (torques, colliers, etc...), la dorure, l'argenture, l'émaillage.
  • les artisans du bois (charpentiers, menuisiers, tonneliers, charrons) étaient renommés. Le char gaulois a été imité en Italie.

 

La religion

Les gaulois n'ont pas laissés de traces écrites, seuls les textes grecs et romains nous renseignent.

Ainsi la religion gauloise use de rites sanguinaires.

Elle possède une caste cléricale puissante : les druides . Ils étaient issus de l'aristocratie et jouissaient d'un grand prestige (Sages et Savants). Ils seront persécutés au 1er S ap JC , sous le règne de l'empereur Claude, car ils représentaient la culture celtique.

C'est une religion polythéiste (plus de 40 dieux et déesses dénombrés), se rattache à la nature (pierres , arbres, forêts, eaux , soleil, etc...) . Les dieux sont représentés sous des formes mi-animale et mi-humaine. Les cérémonies religieuses se déroulaient en pleine nature, où des sacrifices animaux et humains y étaient réalisés.

 

 

http://www.cgauloise.com/2007/06/les-druides-et-la-gaule-mythes-et-ralit.html 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×