peste,grand schisme d'Occident

La peste noire (1348)

 

Un fléau venu de Crimée, s'abat sur la France en 1348 : la peste noire. Ses symptômes: frissons, fièvre, démarche chancelante, état de stupeur, puis de prostration, bulbons enflammés et très douloureux qui apparaissent à l'aine, sous les aisselles, la salive marqué de filet de sang. Des hémorragies sous la peau qui la rende d'un  noir marbré. En moins d'un an, elle traverse la France en partant de Bordeaux.

La peste est transmise par le rat et la puce, mais aussi par voies respiratoires. Elle fera 25 millions de morts en Europe, soit un peu moins de la moitié de la population !!!

L'année suivante, c'est la famine qui sévit. Aucun champ n'a été cultivé pendant la peste. Les loups entrent dans les villes.

Le grand schisme d'Occident (1378-1417)

En 1303, Philippe Le Bel, qui avait un besoin urgent de finance, a décidé d'imposer le clergé. Ce qu'avait refusé le pape, en vain. Rome est humiliée. En 1305, c'est la confusion à Rome, le nouveau pape décide de s'installer à Avignon.

Le palais des papes à Avignon

Mais en 1378, le nouveau pape, Urbain VI décide de repartir à Rome. Les évèques élisent un 2 ème pape, Clément VII, qui lui réside à Avignon. L'Eglise est donc gouvernée par 2 papes !!!!.  Cette situation va diviser l'occident :

  • l'empire germanique et l'Angleterre sont fidèles à Rome
  • le France et l'Espagne soutiennent les papes d'Avignon

Mais en 1409, un concile élit un 3ème pape, alexandre V !!!.

Enfin en 1417, de l'ordre est remis, tous les papes sont déposés. Un nouveau pape est élu à Rome, pour l'ensemble de l'Eglise d'occident. Mais le mal est fait, le schisme a eu pour conséquence de créer une contestation de la souveraineté du pape. Ce sont les prémices d'un soulevèment qui aura lieu un siècle plus tard, le protestantisme.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site