Paris capitale,les découvertes

Paris, la naissance d'une capitale

A partir du XIème S , Paris assume une triple fonction:

Place forte, lieu d'échanges, centre intellectuel.

Philippe Auguste en donne des allures de capitale avec l'installation des principales institutions, la construction du Louvre et le pavage des rues.

La ville s'est développée au XIIIème S . C'est un grand centre commercial, un grand centre intellectuel (école du quartier latin et l'université). Paris a un rôle politique essentiel. Louis IX fait construire la Sainte chapelle dans le palais royal. A la fin du XIIIè , Paris compte 200.000 hab, et est la ville la plus peuplée d'Occident.

En 1425, une ordonnance royale emploie pour la 1ère fois le terme de capitale pour Paris.

Les conquêtes et les grandes découvertes

Cette période (fin XVème et début XVIème) va désenclaver le monde.

Objectif:

  • économique : recherche d'or, nouvelles routes maritimes pour s'affranchir du monopole des arabes sur les épices et la soie.
  • religieux : devancer l'islam, en convertissant les nouveaux peuples au christianisme.
  • scientifique: découvrir de nouvelles terres.

 

Cette conquête est facilitée et permise grâce à la caravelle (nouveau navire rapide et maniable), l'astrolabe et la boussole pour s'orienter et aux cartes. Jusqu'ici n'étaient connues que les terres d'Asie, d'Europe et d'Afrique du Nord, grâce notamment à Marco Polo (1271-1296).

Les portugais vont essayer de rejoindre l'Inde en contournant l'Afrique (Bartholomé Diaz, en 1487 atteint le cap de Bonne Espérance; Vasco de Gama, en 1497 atteint les Indes).

Les espagnols, par le gênois Christophe Colomb va essayer par la route Ouest, en 1492.

Magellan sera le premier à faire le tour du monde (entre 1519 et 1522).

 

 

Conséquences: 

  • Les nouvelles terres découvertes sont convoitées par les Portugais et les Espagnols. Le pape donnera son accord pour qu'ils se les partagent, en 1494. La richesse de ces terres va amener français et anglais , également, dans les conquêtes.
  • Cependant, ces conquêtes ne se font pas sans accrocs. Les espagnols vont détruire les civilisations précolombiennes (Aztèques, Incas) par les massacres, le travail forcé dans les plantations et les mines, les épidémies. Des colons s'installent , ensuite en Amérique, créent de grandes plantations (canne à sucre, coton, tabac, etc...) et exploitent des mines d'or et d'argent. Face aux besoin énormes de main d'oeuvres, les portugais, puis les autres puissances coloniales, vont importer des esclaves noirs d'Afrique.. C'est le début de la traite négrière et du commerce triangulaire. Celà va affaiblir durablement l'Afrique, désorganiser les économies et renforcer les identités ethniques pour se protéger.
  • Les Espagnols et les Portugais imposent leur langue dans leur empire, ainsi que leur religion (christianisme).
  • Une nouvelle répartition économique : l'Espagne et le Portugal contrôlent le commerce mondial, le centre du commerce se déplace vers l'Ouest (de la Méditerrannée vers l'Atlantique). De nouveaux ports se développent (Lisbonne, Cadix, Séville, Anvers et Amsterdam).
  • L'afflux d'or et d'argent enrichit l'Europe (et principalement quelques familles comme les Médicis à Florence) 
Commentaires (1)

1. Paris (site web) 05/04/2011

Merci pour toutes ces infos intéressante, mais on peut dire que Paris va vraiment prendre son essor avec l'arrivée du grand Versailles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site