Louis XI, XII, Charles VIII

L'après guerre de cent ans

Louis XI, succède à son père, Charles VII, en 1461. Son objectif : unifier le royaume en demembrant la Bourgogne, soumettre la Bretagne, reprendre la Normandie. Son règne sera constitué principalement de luttes, entre régions et principalement avec la Bourgogne.

La Bourgogne, qui depuis 1032, fait partie du Saint empire romain germanique, rêve également d'agrandir son territoire. La guerre contre le royaume de France durera 15 ans, entre Louis XI et Charles Le téméraire.

Louis XI

http://francehistoire.free.fr/moyen/louis11.html

Le bilan de Louis XI n'est pourtant pas désastreux:

  • Il ranime les foires, supprime les péages intérieurs, fait contruire des routes, agrandir des ports
  • il développe l'agriculture. Il attire les marchands et les meilleurs ouvriers étrangers, établit un système de libre échange avec l'Angleterre, développe la production minière
  • il favorise l'introduction de l'imprimerie en France
  • il va recréer l'état nation, à la place des seigneurs féodaux qui avaient pris le pouvoir. Il limite le pouvoir des grands corps politiques et administratifs, met au pas le clergé et la noblesse et poursuit la réorganisation de l'armée royale.

Louis XI meurt en 1483.

 

Les guerres d'Italie.

 

Le règne de Charles VIII commence par une rivalité avec Louis d'Orléans, futur Louis XII. Cette rivalité les amènera à s'opposer dans la guerre pour le duché de Bretagne en 1488. Louis est épris de la fille du duc de Bretagne, François II. Mais à la mort du duc, en 1490, elle se marie à l'archiduc d'Autriche. La bretagne est autrichienne, mais pour un an seulement. Ce mariage est annulé par le roi Charles VIII, qui s'empresse de l'épouser en 1491.

Anne de Bretagne

Charles VIII ira , ensuite combattre les aragonais en Italie. Il ramènera beaucoup d'oeuvres d'art pour le chateau d'Amboise.

Le chateau d'Amboise

A la mort de Charles VIII, en 1499, c'est Louis XII qui prend le pouvoir et Anne de Bretagne. Il poursuivra les guerres en Italie.

1514, mort d'anne de Bretagne

1515, mort de Louis XII

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×