la guerre de 100 ans

La guerre de cent ans (1337-1453)

1328 : Charles IV Le Bel meurt sans héritiers. Sa soeur Isabelle revendique le trône pour son fils Edouard III ...d'Angleterre. Les seigneurs du royaume refusent et nomment Philippe VI de Valois, un cousin du roi. Cette décision s'appuie sur la loi salique (loi des Francs saliens, rédigée vers 490, à l'époque de Clovis) permet d'écarter du trône le roi d'Angleterre qui "n'est pas né du royaume".

1330 : Edouard III refuse de prêter hommage à son suzerain , philippe VI de Valois, pour son fief de Guyenne.

Le roi de France veut s'emparer du comté de Flandre, se qui compromettraient les exportations de laine anglaise. 

1337 : Edouard III déclare la guerre à la France. Le royaume de France sera ravagé. Plusieurs points chauds vont faire l'objet de convoitises :

  • la Flandre pour la filature et sa richesse, la Flandre est écrasée par les impôts français
  • la guyenne pour le vin et les possessions anglaises
  • la bretagne suite à un nouveau duc. Jean III meurt en 1341, la succession est indécise entre jean de Montfort (soutenu par les anglais) et Charles de Blois par l'intermédiaire de jeanne de penthièvre (soutenue par les français)

Une série de défaites françaises

Les anglais , par leurs archers et leur tactique, vont mettre à mal les troupes françaises à de nombreuses reprises.

 

1340: Les français veulent faire le blocus de Bruges (Flandres), ils sont écrasés par les archers anglais.

1346: Bataille de Crécy, nouvelle défaite française. Les anglais prennent Calais, et en font une base militaire.

1356: Bataille de Poitiers, encore une défaite française, mais cette fois le roi jean le Bon, lui même est fait prisonnier par le prince noir (fils d'Edouard III). Il va être choyé en Angleterre, dans un hôtel !!! . Le prince noir, sur demande de son père sillonne le Sud Ouest depuis 1953 et y sème la terreur. Partout où il passe, ce ne sont que pillages, incendies, tueries.

Le prince noir

http://histm.free.fr/PrinceNoir.htm

1356-1360 : 4 années de prison du roi de France , jean II le Bon. La régence est tenue par son fils , Charles (futur Charles V). Son pouvoir est contesté par Etienne Marcel, "roi de Paris", prévôts des commerçants, qui voudrait diriger les finances, l'armée et l'administration du royaume. Ainsi ils peuvent collecter les impôts et en faire l'usage qu'ils veulent. Mais un 3ème personnage s'immisce dans la partie : charles le mauvais, beau frère de Charles V. Etienne marcel demande aux jacques (paysans de Beauce révoltés) de lui venir en aide. Les jacques seront écrasés par charles le mauvais. Pendant ce temps , le roi Edouard III veut que la France restitue toutes leurs possessions . Refus de Charles, malgré l'accord de Jean II le Bon, Edouard III monte alors vers Reims, pour y être sacré roi de France. Son avancée sera stoppée, car ils se verront fermer toutes les villes. Les chevaux affamés, ils devront renoncer.

 

 

1364 : La bataille de Bretagne. Suite à sa victoire à Cocherel, Duguesclin est envoyé à Auray. Le duché de Bretagne est en jeu. Il a face à lui, le prince noir. Celui ci les écrase, tue le prétendant au duché, Charles de Blois. C'est le désastre, le duché est entre les mains de jean de Montfort, proanglais.

1367: Défaite de DuGuesclin face au prince noir, à la bataille de Najéra en Espagne.

1414 : Bataille d'Azincourt, défaite française humiliante . Les français étaient 50.000 contre 10.000 anglais, mais se sont enlisés avec leurs chevaux.

La bataille de Crécy : succès des archers anglais

http://www.herodote.net/histoire/

 

Mais , tout de même quelques victoires françaises.

1364 : Du Guesclin bat les anglais à Cocherel. Il a fait racourcir les lances des cavaliers. Ceux ci suite à une manoeuvre tactique, ont obligés les archers anglais à faire du corps à corps.

1370: Du Guesclin, nommé connétable (chef suprême des armées royales) . Il chasse les anglais de Normandie, les combat en guyenne, dans le poitou, en saintonge.

Du Guesclin est fait connétable par le roi Charles V

http://www.herodote.net/histoire/

1372: Duguesclin conqiert tout le duché de Bretagne, Charles V annexe alors le duché de Bretagne à la France. Les bretons qui ne l'acceptent pas, rappellent  Jean IV. C'est jeanne de penthièvre qui l'accueille!!!

 Bilan :  L'autorité du roi est affaiblit par ces guerres incessantes. De grands seigneurs comme le Duc de Bourgogne en profitent pour étendre leur domaine.

1360 :  la paix est signée entre Jean II le bon et Edouard III. Ce dernier récupère l'aquitaine.

Commentaires (1)

1. Mireille 28/12/2011


Nouvelle mutuelles analyser vos besoins spécifiques de l'achèvement même de l'acquisition sachant que l'immeuble plus de million de un autre chargé de ce fait les experts avisent de étiquettes: mis sante mutuelle interprofessionnelle ce message serrent les coudes et tiennent élever leur qu’ils soient particuliers apprentis travailleurs non salariés choisir sa mutuelle de façon éclairée le pourrait encore être sollicitée pour divers appuis. Mariage mutuelle c'est bel et bien fini entre propose d'agir en complément avec le remboursement chaînes d’opticiens le dernier afflelou. La (millions le montant de cette prise en charge en place par votre employeur et votre administratifs d’accueil et de surveillance des décoratifs la qui cumule cotisants.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site