Charles V à VII, Jeanne d'Arc

Bilan de charles V (1364-1380)

  • La plupart des anglais sont chassés du royaume de France
  • l'armée est réorganisée, les forteresses sont remises en état.
  • des compagnies d'archers sont créées, l'artillerie est renforcée
  • la flotte est agrandie, elle compte en 1377, 35 grands navires
  • la perception des impôts est rendue efficace, sans pression fiscale excessive.
  • l'unité française est reconstituée
  • la stabilité monétaire dure plus de 15 ans, avec la création du franc d'or en 1360 par jean II le bon. Cette monnaie stable, permettra aux prêteurs (Lombards et Juifs) d'avoir confiance.
  • Le commerce redevient prospère

 

Charles VI, le roi devenu fou (1380-1422)

En 1380, Charles VI décide (à  l'âge de 12 ans !!) de supprimer les aides (impôts indirects), après que Charles V ait supprimé les fouages (impôts directs). Les caisses de l'état, non ravitaillées, s'épuisent très rapidement. 2 ans plus tard, sous l'influence de ses oncles, il rétabli les aides. C'est la révolte des maillotins, à Paris, et dans les autres villes du royaume. Finalement les taxes seront rétablies.

Il faut dire aussi que les oncles de Charles VI (Louis d'Anjou, Philippe de Bourgogne, Jean de Berry) , dépensent sans compter.

 

En 1392, la schizophrénie du roi est déclarée. La régence revient à ses oncles + son frère louis d'Orléans. Ne pouvant se supporter, une guerre civile va avoir lieu, entre Jean sans peur (chef des bourguignons) et louis d'Orléans (chef des armagnacs). Elle va durer 10 ans (1409-1419).

Charles VII, futur roi de France, rencontra Jean sans peur, au pont de Montereau. La discussion tourna mal et Charles tua Jean sans peur.

http://grande-boucherie.chez-alice.fr/1413.htm

Le royaume de France est ....anglais!!! (1420 - 1436)

Henri V d'Angleterre

En 1414, profitant de la confusion, le roi anglais Henri V, demande à Charles VI de lui restituer la couronne. C'est la bataille d'Azincourt. 6 ans plus tard, Philippe le Bon , qui a succédé à Jean sans peur fait un traité à Troyes, qui donne le royaume aux anglais, ceci afin de se venger de la mort de Jean sans peur. Mais 2 ans après Charles VI et Henri V meurent.

Jeanne d'arc (1411-1431)

Hiver, 1428, Jeanne d'arc entend des voix , alors qu'elle est au champ à Domrémy. Elle est appelée par des saints qui lui demande de bouter les anglais hors du royaume.

1429

██ Territoires contrôlés par Henri V██ Territoires contrôlés par le duc de Bourgogne

██ Territoires contrôlés par le Dauphin Charles

██ Principales batailles

     Raid Anglais de 1415

     Itinéraire de Jeanne d'Arc vers Reims en 1429

 
 

 

Elle part pour Chinon, où se trouve le roi Charles VII, pour lui faire part de l'incroyable nouvelle. Elle doit repousser les anglais, qui assiègent Orléans , et conduire le roi à Reims, pour qu'il y soit sacré et couronné. Elle va de victoires en victoires, et mène le roi Charles à Reims. Puis elle part libérer Paris, mais le roi préfère négocier avec les anglais, plutôt que de les affronter. Jeanne d'arc, qui a réveillé les français, se fait des ennemis (les bourguignons et le Nord). Elle est capturée à Compiègne, le 23 mai 1430, par les bourguignons. Elle est vendue aux anglais, jugée à Rouen en 1431 et brûlée le 30 mai 1431 sur un bûcher.

   
 Jeanne à Orléans

 Jeanne sur le bûcher

http://www.geocities.com/CollegePark/Classroom/3062/jeannedarc.htm

 

Son martyre a réveillé le sentiment national, d'autant que les anglais en profitent pour couronner Henri VI, roi de France, en décembre 1431, à Notre Dame de Paris.

Les bourguignons et les armagnacs font la paix. Ils reprennent Paris aux anglais en 1436.

Charles VII, va alors s'employer à bouter les anglais hors de France. La bataille de Formigny (normandie, 1450),  puis celle de Castillon (guyenne, 1453), vont sceller le sort des anglais. Ils sont définitivement hors de France. La guerre de cent ans , vient de prendre fin.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×