Philippe IV, les templiers

Philippe IV le bel, 1285-1314

Tout comme Saint Louis, il va poursuivre l'oeuvre centralisatrice. Il va doter la France d'une administration solide.

  • Le conseil du roi s'occupe des affaires politiques. Le roi multiplie les ordonnances pour faire connaître sa loi.
  • le parlement exerce la justice (la justice du roi remplace les justices seigneuriales). Le roi nomme dans les provinces des baillis chargés de rendre la justice en son nom et de contrôler la rentrée des impôts.
  • La chambre des comptes contrôle les finances royales. Louis IX, en 1262, impose sa monnaie dans tout le royaume. La guerre de 100 ans mobilise une armée en permanence qui sera payée par un impôt régulier : la taille.

Il consulte régulièrement les représentants de ses sujets (clergé, noblesse, bourgeoisie). Il lui faut beaucoup d'argent pour affermir son pouvoir. Il va imposer le clergé, la décime, ce qui ne plaira pas au pape.

En 1307, il s'empare également de l'argent des Templiers, qui sont devenus très riches.

La propagande royale diffuse l'image sacrée du roi (sacre, entrée dans une ville, funérailles, sceaux, monnaie, couronne, sceptre, etc...). Le sacre se fait à Reims (comme Clovis) , il est composé de plusieurs étapes:

  • l'onction
  • la remise des insignes royaux (épée, éperons, tunique bleue, anneau, sceptre, main de la justice)
  • le couronnement fait par l'archevêque et les grands du royaume.
  • le toucher des écrouelles (il peut guérir les maladies de peau !!!).

 

Qui sont les templiers?

C'est un ordre  religieux militaire fondé en 1119 à Jérusalem, par un chevalier champenois et 9 compagnons. Leur but : protéger , à Jérusalem, les pélerins.  Ils logent près du temple de Salomon, d'où l'ordre du temple. Protégés du pape, ils s'enrichissent considérablement, jusqu'à être les banquiers de l'Europe.

http://www.templiers.org/templiers.php

Philippe IV le bel, meurt en 1314. De ses 3 enfants aucuns ne laissera d'héritiers mâles. Conformément à la loi salique en vigueur, les femmes ne peuvent accéder au trône. De fait, c'est le neveu du roi défunt qui doit prendre le trône, mais c'est Edouard III, roi d'Angleterre !!!! Il faut donc rechercher parmi les neveux éloignés, c'est ainsi que Philippe VI de Valois est couronné à Reims en 1328. Il va démarrer la nouvelle Dynastie des Valois.

 

Commentaires (3)

1. maeva 24/06/2009

plus de photos sa serai mieux de phillipe le bel:

2. Fabros 05/08/2009

Un site intéressant sur les Templiers à découvrir http://www.pauvreschevaliersduchrist.com

3. cindy 11/02/2010

oui faudrai savoir l'histoir des templiers

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site