Les croisades

1095 - 1337 : le temps des croisades

 

En 1055 les turcs s'emparent de Bagdad, battent les romains de Byzance et prennent Jérusalem aux arabes. Le pape Urbain II demande des volontaires pour reprendre le tombeau du christ. Ils se reconnaissent en cousant une croix rouge sur leur vêtement. Il y aura 8 croisades entre 1096 et 1270.

 

1ère croisade : la croisade populaire. (1096)

Emmené par Pierre l'Ermite (ancien soldat devenu moine et très bon orateur), 100.000 petites gens (hommes, femmes, enfants, vieillards) le suivent pour  délivrer le tombeau du christ. Rassemblés à Cologne, Pierre l'ermite voudrait abandonner, tant il se rend compte que la mission est impossible sans vivres. Mais c'est trop tard, elle part vers Jerusalem. Ils vont voler, tuer pour survivre, sur leur passage. Cependant les turcs vont les massacrer à Constantinople.

Pierre l'ermite sur son âne, lors de la 1ère croisade.

 

1ère croisade: la croisade des barons (1097-1099)

Elle est conduite par 2 nobles: Adhémar de Monteil et Godefroy de Bouillon. Adhémar est nommé par le pape comme légat pontifical et chef spirituel de la croisade. Les combats entre turcs et croisés vont tourner à l'horreur.

L'armée prendra Nicée et Antioche (siège de 8 mois) aux mains des turcs, qu'elle restituera à l'empereur byzantin. C'est ensuite le siège de Jérusalem, conduit par godefroy de Bouillon, celà va être un carnage. Il y aura 40.000 morts dans la ville sainte. Godefroy refusa de porter la couronne, là où le christ a porté la couronne d'épines. Des royaumes chrétiens s'installent.

 

1147 la 2ème croisade : la croisade caquetante

 

Le roi Louis VII est de la partie. Il a demandé la permission aux évèques d'amener son épouse alienor d'Aquitaine. De ce fait, les barons en font autant. Mais Alienor fera beaucoup d'infidélités au roi, si bien qu'au retour le divorce est consommé. En 1154 , alienor s'unit à Henri II de Plantagenêt, roi d'angleterre. Ils auront 8 enfants dont 2 fils : richard coeur de lion et jean sans terre. Philippe Auguste est le fils de louis VII, de sa 3 ème femme.

Henri II plantagenêt est l'arrière petit fils de guillaume le conquérant, qui avait repris l'Angleterre des mains de Harold en 1066. De ce fait avant le mariage , il possédait déjà Maine, Anjou, Touraine et Normandie. Avec la dot d'Alienor, son empire s'agrandit par l'arrivée de l'Aquitaine.

 

1187  la 3ème croisade : la contre offensive des mulsulmans de Saladin

 

Une armée est levée avec à sa tête (philippe auguste, richard coeur de lion et frédéric III , empereur germanique), lorsque les turcs ont repris Jerusalem. Philippe et richard ne s'entendent pas, richard va même jusqu'à l'humilier en Terre Sainte.

Richard coeur de lion

Philippe Auguste perdra beaucoup de ducs, comtes , princes au cours de cette croisade. Il en profitera pour agrandir son royaume. Mais richard humilie également le duc d'Autriche. Lors de leur retour , celui ci lui tend un piège lors de son passage sur ses terres. Richard est kidnappé. Philippe en profite pour prendre la Normandie. Suite à une rançon versée par sa mère, richard est libéré. Une guerre de 5 ans mettra aux prises richard et philippe pour la Normandie.

 

1201-1204 la 4ème croisade : la croisade d'Egypte

 

Contrairement aux précédentes , cette croisade a pour destination l'Egypte, siège des mulsulmans. Après cette victoire, les croisés partent pour Constantinople, où ils s'emparent du pouvoir. Le comte Baudouin de Flandre est sacré empereur latin de Constantinople!!!. Les croisés conquièrent  ensuite une grande partie de la Grèce méridionale.

Philippe Auguste

Pendant ce temps , Philippe Auguste veut poursuivre ses conquêtes. Il décide de prendre le pouvoir en Angleterre, ce que n'apprécie pas Jean Sans Terre (roi d'Angleterre), ni les comtes de Flandre et de Boulogne. Ces derniers par l'intermédiaire des filatures font beaucoup de commerce avec l'Angleterre. L'empereur germanique n'accepte pas non plus les idées hégémoniques de philippe. Mais Philippe remportera les 2 batailles en 1214. Cette victoire contre les germains à Bouvine, permet à Philippe Auguste de prendre la 2ème place dans la hiérarchie de l'occident chrétien, après le pape.  

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Auguste

Les cathares:

A partir de 1204, Philippe Auguste mènera des croisades contre les cathares dans le midi languedocien. La paix ne sera signée qu'en 1244, après la défaite de Monségur (pyrénées).

Qui sont les Cathares?

Les cathares sont des chrétiens non catholiques (donc hérétiques). Ils rejettent l'ancien testament. Pour eux , il n'y a pas qu'un dieu mais 2!!! . Ces 2 dieux se livrent à un combat quotidien acharné. Il y a le bon: celui qui sauve les âmes, il est éternel, invisible. Et il y a le mauvais: celui du visible,du temporel, du corruptible, celui qui pousse à toutes sortes de fautes.

 

1217-1221 la 5ème croisade

C'est une défaite en Egypte.

 

1228-1229 la 6ème croisade

Restitution par les turcs de Jerusalem, Bethléem et Nazareth

 

 

Louis IX (Saint Louis) 1226-1270

 

Le règne de Saint Louis débute par la régence de Blanche de Castille, sa mère, petite fille de richard II et d'Aliénor. Elle doit faire face aux barons , qui voudraient retrouver le pouvoir perdu. Elle doit aussi faire face au roi d'angleterre, henri III qui convoite les terres perdues par Jean sans terre. Saint Louis fera la paix avec l'Angleterre, en 1258, par un traité qui restitue le limousin, le quercy et la Saintonge, en échange le roi d'Angleterre redevient le vassal de Saint Louis.

Blanche a aussi une grande influence sur l'éducation de louis IX. C'est une éducation très stricte, très pieuse.

Saint Louis aide les pauvres, les lépreux. Par contre, comme philippe auguste, il interdit la pratique de l'usure chez les juifs. Leur livres sont brûlés. Il ordonne que les juifs portent une étoffe circulaire de couleur jaune sur leur vêtement : la rouelle.

Saint louis lave les pieds des pauvres

Il achète la couronne d'épines du christ, un morceau de la vraie croix, de la lance et de l'éponge. Ils les fait mettre dans la cathédrale Notre Dame.

Saint  Louis aime la justice, mais celà n'empêche pas de passer par les armes quiconque porterait atteinte à l'intégrité du monde chrétien, comme les derniers cathares. Il  fait faire la justice par ses baillis, sénéchaux, prévôts et autres administrateurs. Celle ci sera appliquée à la lettre lors de son absence pendant la croisade.

 

1248-1254, 7ème croisade avec saint Louis

Elle dure 6 ans, pendant ce temps la régence est à nouveau assurée par Blanche de castille.

Jérusalem, tombée de nouveau aux mains des turcs en 1244, il part avec  15000 hommes, 2500 chevaliers du port d'Aigues Mortes , créé pour l'occasion. Il passe par l'Egypte, puis s'empare des villes de palestine, qu'il fait fortifier pendant 4 ans.

 

1270 , 8ème et dernière croisade, pour Saint Louis également.

Saint Louis s'inquiète de la situation en Terre Sainte. Il organise une croisade qui part de Aigues Morte, en passant parTunis. Mais il y mourra de typhus. Il est remplacé par Philippe III le hardi. Il rend l'aquitaine au roi d'Angleterre.

 Bilan des croisades

  1. Sur le plan religieux, la chrétienté ne parvient pas à s'implanter en Orient. Le monde de l'Islam ne se convertit pas.
  2. Sur le plan politique, la tentative d'expansion est un échec. Les états latins d'Orient ne se maintiennent pas.
  3. L'image de l'Occident est très mauvaise : agressif, brutal, avides de richesses.
  4. Un développement du commerce : les chrétiens exportent des matières premières aux orientaux (minerais, bois), importent des produits précieux (or, épices).
  5. Un enrichissement culturel où l'apport des musulmans est important (chiffres arabes dont le zéro, techniques d'irrigation, fabrication du papier, méthodes médicales).
Commentaires (1)

1. pain 14/02/2011

nul pas de quiz sur les croisade:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site