l'islam

La 3ème religion du Livre : l'Islam

 

La naissance de l'Islam

L'Islam (soumission à Dieu) est née dans la péninsule arabique. Il est la religion révélée à Mahomet entre 610 et 632, par Allah. Les messages sont retranscrit par écrit dans le coran , après sa mort. Allah est le seul dieu, créateur de l'Univers, il a dicté son message aux prophètes (Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet). L'ange Gabriel lui serait apparu à Mahomet, pour lui annoncer qu'il était le prophète du Dieu unique (Allah) qui lui ordonne de prêcher la nouvelle religion. En 622, il quitte La Mecque pour Médine ou Yathrib (c'est l'Hégire qui marque le début de l'ère des musulmans). Il y organise la première communauté de musulmans.

Le Coran = récitation, Mahomet aurait récité les paroles de Dieu à ces disciples. Le texte du coran comporte 114 chapitres.

Les étapes du pèlerinage à la Mecque

Les obligations de l'Islam:

  • Les 5 piliers de l'Islam
  1. la profession de foi (Dieu unique)
  2. la prière (5 fois / jour vers la Mecque)
  3. l'aumône (versée aux pauvres)
  4. le jeûne (mois du ramadan)
  5. le pèlerinage (La Mecque)
  • La guerre sainte (jihad). Se fait temporairement par les combattants (mujahidin). Ceux qui meurent au combat sont assurés d'aller au paradis.
  • Les interdits : la consommation de porc, de bêtes non saignées, d'alcool, de jeux de hasard.

La mosquée : Lieu de prière semblable à celle de Mahomet à Médine. Elle a un plan rectangulaire avec une cour, une salle de prière, la chaire pour l'imam, un minaret où le  muezzin appelle à la prière 5 fois/jour.

C'est aussi un lieu d'enseignement.

 

L'extension de l'Islam

A la mort de Mohammed (dit Mahomet en occident), sous l'impulsion d'Abou Bakr, premier des califes ("successeurs"), la guerre sainte est menée.

1) conquête de l'Arabie

2) En 10 ans , l'Egypte, la Syrie, et la Perse sont conquises par l'Islam, puis l'Afrique Byzantine.

3) entre 644 et 656, l'extension se fait jusqu'en Inde et au Caucase

4) Puis cette extension reprend vers l'Ouest. Espagne en 711, Aquitaine en 720, mais sont arrêtés en 732 à Poitier par Charles Martel

 

Une cohabitation avec les chrétiens

Des échanges ont lieu entre chrétiens et musulmans, qui sont tous 2 "possesseurs du Livre".

- échanges culturels: idées de grands penseurs et scientifiques de l'antiquité subsistent dans l'empire arabo-musulman.

              * Des progrès scientifiques (sucre, sirop, alambic...) enrichissent le vocabulaire occidental.

              * Des scientifiques comme Al-Jazarhi permettent des progrès dans le domaine de la mécanique ou de la médecine (premières opérations de la cataracte, maîtrise des enjeux biologiques concernant les microbes...)

              * les géogaphes musulmans ouvrent la voie aux futures grandes conquêtes (loin de l'Afrique)

- échanges commerciaux : Or, ivoire, soie

Depuis 636, les Musulmans sont maîtres de Jérusalem, mais autorisent les pèlerinages des chrétiens. Cependant ceux ci vont se ralentir au fil des siècles. Cette cohabitation va durer jusqu'en 1095.

Commentaires (1)

1. womenshi 11/02/2012

Good post….thanks for sharing.. very useful for me i will bookmark this for my future needed. thanks for a great source..audemars piguet replica

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site