Dagobert, charles Martel

Dagobert, ramène la paix (628-639)

http://www.histoire-en-ligne.com/

Après avoir récupéré le royaume d'austrasie, géré par les maire du palais, depuis la mort de Brunehaut, Dagobert aura la neustrie et la Bourgogne. Puis 2 ans après, il aura l'Aquitaine, suite au décès de son frère.

Il s'appuiera sur ses conseillers pour gérer son royaume ainsi que sur l'Eglise. Cette dernière est le point d'ancrage du peuple. Plusieurs églises et monastères seront créés, sur l'initiative de ses conseillers (Saint Eloi, Saint Didier, Saint Ouen)

Après une lutte féroce, l'Aquitaine sera reprise par les gascons, à la fin de son pouvoir. Il meurt en 639, et laisse ses royaumes à ses 2 fils (3 et 9 ans).

 

Le règne des maires du palais

Le pouvoir est donné à des maires du palais, qui vont s'en emparer.

En 715, Charles Martel , fils de pepin II, maire d'austrasie, s'attaque à la Neustrie, et devient maire de Neustrie. En 732, il arrête les arabes à Poitiers, qui avaient envahit depuis 12 ans l'Aquitaine.

Charles Martel à Poitiers

http://www.herodote.net/histoire/

A sa mort en 741, il laissera l'austrasie/alemanie/thuringe à Carloman et la Neustrie/bourgogne/provence à Pépin le Bref. Mais quelques années plus tard, carloman laisse le pouvoir de l'ensemble à son frère, après s'être retiré dans un monastère. Pépin le Bref, mettra un terme à la dynastie des mérovingiens en évinçant, avec l'aval du pape, le roi Childéric III, en 750. Il se proclame , roi des francs, et démarre la dynastie des carolingiens. Le pape va lui donner l'onction sacrée.  Il vient d'inaugurer la royauté de droit divin, qui va durer plus de 10 siècles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×