Clovis

Le moyen âge (476 - 814)

La construction d'un empire

Situation de la Gaule à la fin de l'empire romain d'occident

Ce qui reste de l'empire romain, se résume au royaume de Siagrius. Et pourtant , c'est à partir des francs saliens que l'histoire des rois de France va démarrer.

Lorsque les huns arrivent en 451, la gaule est morcellée. Les armées des différents royaumes se rassemblent pour combattre les huns, près d'Orléans. l'armée des francs saliens est emmenée par Childéric. Son père, Mérovée, qui meurt en 458 , lui laisse la place de roi des francs saliens. Mérovée est à l'origine de la dynastie mérovingienne. La capitale est alors, Tournai.

Cette règle en vigueur, chez les francs saliens, qui consiste à partager le royaume entre les fils du roi défunt, aboutira à bien des rivalités.

Clovis, roi des francs

Clovis, prend le pouvoir, à 15 ans, en 481, à la mort de son père. Son but, est de créer un royaume solide. Il craint les wisigoths , qui détiennent une grande partie de l'ex-gaule. Il se méfie de Syagirus, qui ne serait pas mécontent de reconstruire l'ancien empire.

http://clovis1er.free.fr/

Le vase de Soisson

En 486, "le roi des romains" est vaincu, Clovis s'installe à Soissons. Lorsqu'ils font une guerre, les francs rassemblent leur butin, et se le partage par tirage au sort, même pour le roi. En l'occurence, beaucoup d'églises ont été pillées. L'évèque de Soissons, voulait récupérer un vase de grande valeur. Clovis accepta, mais un des guerriers refusa. Clovis du l'échanger contre divers objet, pour restituer le vase à l'évèque. Un an après, Clovis tua le guerrier, en représaille de son audace.

Le baptème de Clovis

En 496 , Clovis, païen, se fait baptiser à Reims, sous l'influence de sa femme Clotilde, chrétienne et fille du roi burgonde, mais aussi par  souci tactique dans sa quête des territoires.

http://www.herodote.net/histoire

Ce baptème met l'église sous sa protection, et lui permet de convoiter des royaumes chrétiens.

l'extension du royaume

En 500, Clovis fait du roi burgonde (frère de clotilde) son allié. En 507, clovis s'attaque, à Vouillé, aux wisigoths ariens et tue Alaric. C'est à ce moment là que clovis choisi une ville de 30000 habitants, comme capitale de son royaume : Paris. Puis il s'empare du royaume francs ripuaire.

Il meurt en 511. Il laisse un immense royaume et 4 fils (Thierry, Clodomir, Childebert et Clothaire) . Le dernier des 4 sera Clothaire, qui aura, en plus du royaume de Clovis , récupéré le royaume des burgondes.

A sa mort en 561, son royaume est de nouveau partagé en 4 pour ses fils (Sigebert (marié à Brunehaut), chilperic (marié à Frédégonde), Caribert, Gontran). Frédégonde va s'assurer un pouvoir sans partage en faisant étrangler, poignader, égorger au fil des ans, tous ceux qui la gênent. Cette haine est exacerbée par sa jalousie de la belle Brunehaut. Frédégonde meurt en 597. Brunehaut qui avait fini par récupérer l'austrasie, sera torturée par le fils de frédégonde. C'est ainsi que reste clotaire II , le fils de Frédégonde. A sa mort, il laisse le royaume à Dagobert, en 628.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×