Charlemagne

Charlemagne, un empereur (768-814)

 

A la mort de pépin en 768, le royaume est partagé en 2 , mais carloman meurt 3 ans plus tard. L'ensemble revient à Charlemagne.

Son bilan est impressionnant:

41 guerres dont :

  • 18 contre les saxons
  • 5 contre les lombards
  • 7 contre les arabes d'Espagne
  • 5 contre les sarrasins
  • 2 contre les bretons
  • 4 contre les avars (Autriche)

Charlemagne, contre les sarrasins en Espagne

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/carolingiens/

Toutes ces guerres lui permettent d'amasser une fortune considérable, qui lui donneront les moyens de créer et de gérer son empire.

Au retour d'une guerre en Espagne, en 778, Roland et l'arrière garde de l'armée de Charlemagne sont attaqués dans les pyrénées. Roland y laissera la vie, il commandait la zone militaire entre la Bretagne et les Francs. En 786, la Bretagne refuse de payer son tribut à Charlemagne, il les écrasera.

Charlemagne aura 19 enfants de 5 mariages et 4 concubines.

La devise de Charlemagne: Ordre , Travail, Culture

Il organise son royaume de façon remarquable. Il envoie ses comtes dans des cités où ils ne sont jamais venus, mais les faits surveiller par des "missi dominici" : un laïc et un évèque. Ils sont chargés de faire appliquer les décisions prises par les grands du royaume. En quelque sorte , ils ont un rôle de juge.

La justice est règlementée par un capitulaire, où les condamnations sont fonction des méfaits commis.

Il créé la première monnaie unique, à la place du troc en vigueur : le denier. Le denier est 1/240 d'une livre, nouvel étalon. La livre fait 492 grammes, c'est la mesure qu'utilisaient les moines du mont Cassin (Italie) pour peser leur pain. Puis l'obole = 1/2 denier. Enfin la piste = 1/4 de denier. Ces pièces sont argent car c'est le seul métal précieux de l'empire franc, que l'on trouve en abondance.

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/charlemagne.htm

La religion est celle de l'Eglise, le calendrier annuel, comme la journée y sont dictés.

La culture: Charlemagne veut que soit relancée l'éducation. En 789, Il demande à Alcuin, moine, de créer des écoles élémentaires, gratuites et obligatoires. On y enseigne le calcul, la grammaire et le latin. L'écriture va être modifiée, phrases et mots sont séparés, les lettres sont arrondies.

Le sacre de Charlemagne (800)

A l'insu de son plein gré, Charlemagne sera couronné empereur, lors d'un voyage à Rome, par le pape Léon III, pour services rendus. Son royaume devient un empire. Il faut dire qu'il est vaste, puisqu'il va de l'Elbe au nord de l'Espagne, en passant par l'Autriche et le nord de l'Italie.

 

814, mort de Charlemagne à Aix la Chapelle, capitale de l'empire. Il a 3 fils, mais 2 sont morts, il ne reste que Louis. Il hérite , en 813, de tout l'empire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site