la construction d'un empire, l'islam, Charlemagne

 

 Le moyen âge (476 - 814)

La construction d'un empire

Situation de la Gaule à la fin de l'empire romain d'occident

Ce qui reste de l'empire romain, se résume au royaume de Siagrius. Et pourtant , c'est à partir des francs saliens que l'histoire des rois de France va démarrer.

Lorsque les huns arrivent en 451, la gaule est morcellée. Les armées des différents royaumes se rassemblent pour combattre les huns, près d'Orléans. l'armée des francs saliens est emmenée par Childéric. Son père, Mérovée, qui meurt en 458 , lui laisse la place de roi des francs saliens. Mérovée est à l'origine de la dynastie mérovingienne. La capitale est alors, Tournai.

Cette règle en vigueur, chez les francs saliens, qui consiste à partager le royaume entre les fils du roi défunt, aboutira à bien des rivalités.

Clovis, roi des francs

Clovis, prend le pouvoir, à 15 ans, en 481, à la mort de son père. Son but, est de créer un royaume solide. Il craint les wisigoths , qui détiennent une grande partie de l'ex-gaule. Il se méfie de Syagirus, qui ne serait pas mécontent de reconstruire l'ancien empire.

http://clovis1er.free.fr/

Le vase de Soisson

En 486, "le roi des romains" est vaincu, Clovis s'installe à Soissons. Lorsqu'ils font une guerre, les francs rassemblent leur butin, et se le partage par tirage au sort, même pour le roi. En l'occurence, beaucoup d'églises ont été pillées. L'évèque de Soissons, voulait récupérer un vase de grande valeur. Clovis accepta, mais un des guerriers refusa. Clovis du l'échanger contre divers objet, pour restituer le vase à l'évèque. Un an après, Clovis tua le guerrier, en représaille de son audace.

Le baptème de Clovis

En 496 , Clovis, païen, se fait baptiser à Reims, sous l'influence de sa femme Clotilde, chrétienne et fille du roi burgonde, mais aussi par  souci tactique dans sa quête des territoires.

http://www.herodote.net/histoire

Ce baptème met l'église sous sa protection, et lui permet de convoiter des royaumes chrétiens.

l'extension du royaume

En 500, Clovis fait du roi burgonde (frère de clotilde) son allié. En 507, clovis s'attaque, à Vouillé, aux wisigoths ariens et tue Alaric. C'est à ce moment là que clovis choisi une ville de 30000 habitants, comme capitale de son royaume : Paris. Puis il s'empare du royaume francs ripuaire.

Il meurt en 511. Il laisse un immense royaume et 4 fils (Thierry, Clodomir, Childebert et Clothaire) . Le dernier des 4 sera Clothaire, qui aura, en plus du royaume de Clovis , récupéré le royaume des burgondes.

A sa mort en 561, son royaume est de nouveau partagé en 4 pour ses fils (Sigebert (marié à Brunehaut), chilperic (marié à Frédégonde), Caribert, Gontran). Frédégonde va s'assurer un pouvoir sans partage en faisant étrangler, poignader, égorger au fil des ans, tous ceux qui la gênent. Cette haine est exacerbée par sa jalousie de la belle Brunehaut. Frédégonde meurt en 597. Brunehaut qui avait fini par récupérer l'austrasie, sera torturée par le fils de frédégonde. C'est ainsi que reste clotaire II , le fils de Frédégonde. A sa mort, il laisse le royaume à Dagobert, en 628.

 

Dagobert, ramène la paix (628-639)

http://www.histoire-en-ligne.com/

Après avoir récupéré le royaume d'austrasie, géré par les maire du palais, depuis la mort de Brunehaut, Dagobert aura la neustrie et la Bourgogne. Puis 2 ans après, il aura l'Aquitaine, suite au décès de son frère.

Il s'appuiera sur ses conseillers pour gérer son royaume ainsi que sur l'Eglise. Cette dernière est le point d'ancrage du peuple. Plusieurs églises et monastères seront créés, sur l'initiative de ses conseillers (Saint Eloi, Saint Didier, Saint Ouen)

Après une lutte féroce, l'Aquitaine sera reprise par les gascons, à la fin de son pouvoir. Il meurt en 639, et laisse ses royaumes à ses 2 fils (3 et 9 ans).

 

Le règne des maires du palais

Le pouvoir est donné à des maires du palais, qui vont s'en emparer.

En 715, Charles Martel , fils de pepin II, maire d'austrasie, s'attaque à la Neustrie, et devient maire de Neustrie. En 732, il arrête les arabes à Poitiers, qui avaient envahit depuis 12 ans l'Aquitaine.

Charles Martel à Poitiers

http://www.herodote.net/histoire/

A sa mort en 741, il laissera l'austrasie/alemanie/thuringe à Carloman et la Neustrie/bourgogne/provence à Pépin le Bref. Mais quelques années plus tard, carloman laisse le pouvoir de l'ensemble à son frère, après s'être retiré dans un monastère. Pépin le Bref, mettra un terme à la dynastie des mérovingiens en évinçant, avec l'aval du pape, le roi Childéric III, en 750. Il se proclame , roi des francs, et démarre la dynastie des carolingiens. Le pape va lui donner l'onction sacrée.  Il vient d'inaugurer la royauté de droit divin, qui va durer plus de 10 siècles.

 

 

La 3ème religion du Livre : l'Islam

 

La naissance de l'Islam

L'Islam (soumission à Dieu) est née dans la péninsule arabique. Il est la religion révélée à Mahomet entre 610 et 632, par Allah. Les messages sont retranscrit par écrit dans le coran , après sa mort. Allah est le seul dieu, créateur de l'Univers, il a dicté son message aux prophètes (Abraham, Moïse, Jésus et Mahomet). L'ange Gabriel lui serait apparu à Mahomet, pour lui annoncer qu'il était le prophète du Dieu unique (Allah) qui lui ordonne de prêcher la nouvelle religion. En 622, il quitte La Mecque pour Médine ou Yathrib (c'est l'Hégire qui marque le début de l'ère des musulmans). Il y organise la première communauté de musulmans.

Le Coran = récitation, Mahomet aurait récité les paroles de Dieu à ces disciples. Le texte du coran comporte 114 chapitres.

Les étapes du pèlerinage à la Mecque

Les obligations de l'Islam:

  • Les 5 piliers de l'Islam
  1. la profession de foi (Dieu unique)
  2. la prière (5 fois / jour vers la Mecque)
  3. l'aumône (versée aux pauvres)
  4. le jeûne (mois du ramadan)
  5. le pèlerinage (La Mecque)
  • La guerre sainte (jihad). Se fait temporairement par les combattants (mujahidin). Ceux qui meurent au combat sont assurés d'aller au paradis.
  • Les interdits : la consommation de porc, de bêtes non saignées, d'alcool, de jeux de hasard.

La mosquée : Lieu de prière semblable à celle de Mahomet à Médine. Elle a un plan rectangulaire avec une cour, une salle de prière, la chaire pour l'imam, un minaret où le  muezzin appelle à la prière 5 fois/jour.

C'est aussi un lieu d'enseignement.

 

L'extension de l'Islam

A la mort de Mohammed (dit Mahomet en occident), sous l'impulsion d'Abou Bakr, premier des califes ("successeurs"), la guerre sainte est menée.

1) conquête de l'Arabie

2) En 10 ans , l'Egypte, la Syrie, et la Perse sont conquises par l'Islam, puis l'Afrique Byzantine.

3) entre 644 et 656, l'extension se fait jusqu'en Inde et au Caucase

4) Puis cette extension reprend vers l'Ouest. Espagne en 711, Aquitaine en 720, mais sont arrêtés en 732 à Poitier par Charles Martel

 

Une cohabitation avec les chrétiens

Des échanges ont lieu entre chrétiens et musulmans, qui sont tous 2 "possesseurs du Livre".

- échanges culturels: idées de grands penseurs et scientifiques de l'antiquité subsistent dans l'empire arabo-musulman.

              * Des progrès scientifiques (sucre, sirop, alambic...) enrichissent le vocabulaire occidental.

              * Des scientifiques comme Al-Jazarhi permettent des progrès dans le domaine de la mécanique ou de la médecine (premières opérations de la cataracte, maîtrise des enjeux biologiques concernant les microbes...)

              * les géogaphes musulmans ouvrent la voie aux futures grandes conquêtes (loin de l'Afrique)

- échanges commerciaux : Or, ivoire, soie

Depuis 636, les Musulmans sont maîtres de Jérusalem, mais autorisent les pèlerinages des chrétiens. Cependant ceux ci vont se ralentir au fil des siècles. Cette cohabitation va durer jusqu'en 1095.

 

Charlemagne, un empereur (768-814)

 

A la mort de pépin en 768, le royaume est partagé en 2 , mais carloman meurt 3 ans plus tard. L'ensemble revient à Charlemagne.

Son bilan est impressionnant:

41 guerres dont :

  • 18 contre les saxons
  • 5 contre les lombards
  • 7 contre les arabes d'Espagne
  • 5 contre les sarrasins
  • 2 contre les bretons
  • 4 contre les avars (Autriche)

Charlemagne, contre les sarrasins en Espagne

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/carolingiens/

Toutes ces guerres lui permettent d'amasser une fortune considérable, qui lui donneront les moyens de créer et de gérer son empire.

Au retour d'une guerre en Espagne, en 778, Roland et l'arrière garde de l'armée de Charlemagne sont attaqués dans les pyrénées. Roland y laissera la vie, il commandait la zone militaire entre la Bretagne et les Francs. En 786, la Bretagne refuse de payer son tribut à Charlemagne, il les écrasera.

Charlemagne aura 19 enfants de 5 mariages et 4 concubines.

La devise de Charlemagne: Ordre , Travail, Culture

Il organise son royaume de façon remarquable. Il envoie ses comtes dans des cités où ils ne sont jamais venus, mais les faits surveiller par des "missi dominici" : un laïc et un évèque. Ils sont chargés de faire appliquer les décisions prises par les grands du royaume. En quelque sorte , ils ont un rôle de juge.

La justice est règlementée par un capitulaire, où les condamnations sont fonction des méfaits commis.

Il créé la première monnaie unique, à la place du troc en vigueur : le denier. Le denier est 1/240 d'une livre, nouvel étalon. La livre fait 492 grammes, c'est la mesure qu'utilisaient les moines du mont Cassin (Italie) pour peser leur pain. Puis l'obole = 1/2 denier. Enfin la piste = 1/4 de denier. Ces pièces sont argent car c'est le seul métal précieux de l'empire franc, que l'on trouve en abondance.

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/charlemagne.htm

La religion est celle de l'Eglise, le calendrier annuel, comme la journée y sont dictés.

La culture: Charlemagne veut que soit relancée l'éducation. En 789, Il demande à Alcuin, moine, de créer des écoles élémentaires, gratuites et obligatoires. On y enseigne le calcul, la grammaire et le latin. L'écriture va être modifiée, phrases et mots sont séparés, les lettres sont arrondies.

Le sacre de Charlemagne (800)

A l'insu de son plein gré, Charlemagne sera couronné empereur, lors d'un voyage à Rome, par le pape Léon III, pour services rendus. Son royaume devient un empire. Il faut dire qu'il est vaste, puisqu'il va de l'Elbe au nord de l'Espagne, en passant par l'Autriche et le nord de l'Italie.

 

814, mort de Charlemagne à Aix la Chapelle, capitale de l'empire. Il a 3 fils, mais 2 sont morts, il ne reste que Louis. Il hérite , en 813, de tout l'empire.

 

Commentaires (5)

1. Joe_Grinnell (site web) 26/03/2009

Bon site! J'ai appris beaucoup au sujet de Clovis pis Charlemagne.
Joseph Normand Grinnell.
Rédacteur en chef de «Le Journal du Maudit Gratteux.»
Grand Isle, Maine, États-Unis.

2. Flo 11/11/2009

trops cool

3. irma 05/12/2010

tros coul j'adore

4. mélodi 05/12/2010

j'ai adorais on aprent baucou de chose des se site c'est trot coul

5. farah (site web) 28/02/2011

j aime pas baucoups le moyen age mail je trouve ses photo magnifique bravo charle le magne louis 9

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site