romanisation de la Gaule

La pax romana

Après cet épisode agité c'est la paix qui se met en place, et ce pour 300 ans. En - 16 av JC, Lyon deviendra la capitale des Gaules (il y en a 3).

  • la gaule lyonnaise (entre la Loire et la Seine)
  • la gaule aquitaine (pyrénées à la Loire)
  • la belgique au nord. 

 La romanisation de la gaule

48 ap JC est la date essentielle de la romanisation de la Gaule. Elle correspond au discours de l'Empereur Claude (né à Lyon) dans lequel il explique sa conception de la citoyenneté. Celle ci est un statut juridique supérieur qui comprend :

- des droits publics comme le droit de voter, d'être élu à Rome, de participer à des sacerdoces, d'en appeler à l'Empereur dans des procès criminels.

- des droits privés comme le droit de posséder, de vendre, de faire un testament, le droit de contracter un mariage légitime

Ce discours élargit la notion de citoyenneté aux notables gaulois qui sont déjà citoyens romains et qui ont la fortune requise à devenir sénateur à Rome.  Des représentants gaulois peuvent donc siéger à la curie de Rome et participer aux destinées de l'Empire.

130 ap JC , cette mesure est étendue aux magistrats des villes de l'Empire.

212 ap JC, l'édit de Caracalla accorde le droit de cité à tous les hommes libres de l'Empire.

Les romains ont su mettre en place des cadres politiques et administratifs acceptables, des impôts supportables, une attitude respectueuse des croyances gauloises. Mais en cas de révolte , la répression est impitoyable. Les troupes romaines sont présentes en permanence aux frontières, notamment du côté germanique. Les gaulois vont petit à petit s'y faire à "l'envahisseur", à tel point que les romains accepteront de leur donner des responsabilités, et que pour les gaulois , ce sera un honneur de porter la toge.

 Le commerce : Il va se développer entre l'empire romain et le monde méditerrannéen. Agriculture (charcuterie, vins), industrie (céramique, lampes, assiettes), bijoux,....Les importations sont également très importantes (fer, plomb, cuivre, étain, marbre, huile d'olive,...). Les habitudes de consommation évoluent (huile d'olive, vins, condiments,..)

Les voies de communications: le transport se fait beaucoup par bateaux (fleuves, mers) mais aussi par voie terrestre (les romains vont améliorer le réseau routier). Lyon deviendra le centre du réseau routier.

Les villes : la Gaule possédait beaucoup d'oppida (en terre et bois au Nord, en pierres au Sud), mais seront abandonnées des romains. Ceux ci créeront de nouvelles villes (à l'image de Rome) reliées par le réseau routier. Les villes sont organisées selon 2 axes (Cardo axe Nord-Sud et decumanus axe Est-Ouest) qui se coupent au Forum. Les maisons sont en tuiles et briques.

Ici Arles , au temps des romains

http://www.etab.ac-caen.fr/lescourtils/provence/arles.htm

Les romains vont développer des villes dans le même style qu'en Italie. Ainsi le forum sera le centre de la ville.

Le forum c'est:

  1. un pôle politique (curie, basilique, maison carrée)
  2. un pôle religieux (capitole)
  3. un amphithéatre, des thermes, cirques, odéons, temples, ...

 

Les habitations dans les villes: Elles sont habitées par les notables. Les notables habitent dans de luxueuses maisons (domus). Ceux ci assurent la direction de la ville, assument les dépenses de construction et d'entretien des édifices publics. Ils organisent les festivités. La plèbe (hommes libres vivant de l'artisanat et du commerce) vit dans des insalue (immeubles).

A la campagne : Des villas romaines seront construites un peu partout, située dans les campagnes. Elles sont très luxueuses et sont des villages à elles seules. On y trouve même du chauffage!!!. Elles se composent de l'habitation du maître, en marbre et mosaïque. Puis le secteur agricole avec une grande cour entourée de dépendances agricoles et d'ateliers artisanaux. Les ouvriers agricoles sont des esclaves ou des domestiques vivant soit sur place soit dans une bourgade voisine (le vicus).

Des  jours fériés: les romains aiment le spectacle. Afin de profiter des arènes, cirques et amphithéatre, ils ont instauré 130 jours fériés dans l'année.

La religion: c'est le point noir de cette période romaine. Les romains qui se méfiaient des druides (leur parole primait sur celle des chefs), n'acceptent pas l'arrivée d'une nouvelle religion, qui plus est monothéiste : le christianisme. Les chrétiens refusent la divinité à l'empereur. Les premières communautés s'installent à Lyon au 1er siècle, ils seront régulièrement poursuivis, torturés, tués. Ce n'est qu'en 313 que l'empereur Constantin , devenu chrétien, accordera la liberté de conscience.

En 177, Blandine qui a refusé de renier sa religion, sera torturée dans une arène et tuée. Un exemple parmi beaucoup.

http://site.voila.fr/sainteblandine/E/E1Blandine.htm

 La romanisation de la Gaule

Finalement, la romanisation de la Gaule affectera surtout  les villes. Dans les campagnes les traditions gauloises perdureront (habitations en bois et terre, langue parlée restera majoritairement le gaulois, le christianisme pénètre difficilement). Les villes par la langue (latin), le mode de vie, l'urbanisme, ont subit plus l'influence romaine. Mais ce sont surtout les notables qui bénéficieront des avantages de Rome (fonction prestigieuse jusqu'au culte, citoyenneté romaine, possibilité de siéger avec les sénateurs romains).

L'empire romain (de -510 à 530 ap JC)

     République romaine      Empire romain      Empire romain d'occident      Empire romain d'orientL'empire romain connait son apogée pendant la Pax romana, et plus particulèrement au 2ème S ap JC. Pas moins de 21 empereurs se succèdent entre l'an 14 et l'an 193, soit 1 empereur tous les 8 à 9 ans !!!!!

Commentaires (17)

1. loupiote 29/11/2009

Cartonne

2. xd xd mdr 06/04/2010

cartonne

3. eveneens 08/12/2010

mouais :/ repond pas a mes attentes

4. Bibi 28/12/2010

Bien joué , ça compense les cours à 2 balles qu'on nous sert .

5. aziz 30/03/2011

ces qoi les avantages et les inconvenient de la romanisation pour rome et les peuple concquit ?

6. Sha' 09/05/2011

Beaucoup plus instructifs que le cours de mon prof d'Histoire ^^

7. denis 28/05/2011

Pas terrible. je n'ai pas trouvé c" rel="iframe" title="Link">Pas terrible. je n'ai pas trouvé c" width="120" border="0" alt="Image" />e que');return false;" rel="nofollow" title="Link">

Pas terrible. je n'ai pas trouvé c" rel="iframe" title="Link">Pas terrible. je n'ai pas trouvé c" width="120" border="0" alt="Image" />e que je recherchais !

8. Millia 11/07/2011

Synthétique.
Bravo aussi pour la carte !
The best *****

9. So' 19/11/2011

Peu complet. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Beaucoup trop synthétique, je trouve. Tu as fait l'impasse sur des sujets fondamentales comme la table claudienne.
*So'.

10. bastien 04/02/2012

de la merde

11. lola 25/03/2012

non moi j aime bien MDR mes c est pourri comme aime

12. lola 25/03/2012

Mes je pas trouver se quille faler je me suis fait engeler par mon prof --'

13. fatou (site web) 03/04/2012

J'ai pas trouvé se qu'il me faler j'ai eu une heure de colle

14. MILOU 06/05/2012

tro durrr cette page

15. jandia (site web) 28/05/2012

g pa trouve ce que jvoulai et c pr un dm
c nuuuuuuuuuullllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16. Power Games : La passion des Jeux Vidéo (site web) 06/11/2012

Merci , sa fait du bien , je cherche sur le net et je trouve mes réponses ici ! ( Fiches du brevet 3eme )

17. rosa (site web) 05/12/2012

Je trouve se site bien mais peu d'information comme la plupart d'enre nous le dit ce n'est pas complet mais bon au moin je comprend un tout petit peu plus e ce qui concerne mes questions esque vous auré les reponses de sa : A quoi correspond le statut de citoyen au début de l’Empire ?
B. Quels sont les processus d’acquisition de la citoyenneté ? Merci de me repondre au plus vite car j'ai une interro (Type Bac) Et je ne sais pas trop Quoi réviser en tous ca si vous avez un site ou quoique ce soit dite le moi avant Vendredi merci du fond du coeur

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site