les barbares

L'empire se fissure (200 à 476 ap JC)

 

De 200 à 400 , les infiltrations se font de plus en plus nombreuses par les barbares (nom donné par les romains à tous les envahisseurs), dans la population gauloise, surtout au nord. A tel point , que Constantin, en 313,  acceptera que leurs coutumes s'intègre également dans l'armée !!!. En 358 les francs saliens s'installent dans la Belgique, aidés des francs ripuaires, ils auront pour mission de défendre la frontière du Rhin.

Mais l'invasion ne fait que commencer. Tout va s'accélérer après 400 ap JC. La richesse, la douceur de vivre et du climat, mais aussi l'avancée des Huns venus d'Asie, vont attirer beaucoup de peuples de l'Est.

  • les Vandales
  • les Suèves
  • les Alains
  • les Burgondes
  • les Wisigoths
  • les Francs
  • les Saxons
  • les Angles
  • les Huns

En 407: les vandales ne feront que passer pour rejoindre l'Espagne. Mais en passant, ils tueront, massacreront, pilleront, brûleront les villages sur leur passage. Ils sont suivis des Suèves, Alains et Burgondes. Ces derniers s'installeront dans ce qui s'appelle maintenant la Bourgogne. Ces peuples sont originaires d'Allemagne et de Pologne. Les Suèves s'installeront dans l'ouest de la péninsule ibérique.

En 410 - 415, les wisigoths arrivent par le sud de l'Europe (Italie dont Rome, toulouse, bordeaux) en pillant et massacrant. Ces wisigoths sont des chrétiens mais qui ne reconnaissent pas la divinité du christ, et s'en réfèrent directement à Dieu. Cet religion a ét fondé par arius et donnera l'Arianisme.

Royaume  wisigoth en 500.

Puis les Angles et les Saxons (tribus germaniques) vont traverser le Nord de la gaule, pour atteindre la Bretagne (iles britanniques). La population celte, chassée par cette invasion va se réfugier en Bretagne, fin du Vème S et début du VI ème S.

Enfin, les Huns arrivent vers 450 ap JC. Leur objectif est de déloger les wisigoths, partis sans sa permission d'Ukraine, et qui se plaisent dans le sud de la Gaule. Ils passent par le Nors, et seront arrêtés près d'Orléans, au cours de la batille des champs catalauniques, par une armée composite (barbares, gaulois, romains), en 451.

L'armée des Huns

http://www.dinosoria.com/attila.htm

Le coup de grâce de l'empire romain, est donné par Odoacre, chef de la garde germanique, au service de l'empire romain. N'ayant pas obtenu, les terres promises par Rome, il combat Oreste, père de l'empereur Romulus Augustulus. Celui ci , encore enfant, sera destitué, et les insignes de l'empire ramené à Constantinople.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site