Jules césar, la Gaule

Les romains mettront 200 ans , à laver l'affront de Brennus. A partir de -200 ans, ils commencent l'invasion de la Gaule (nom donné par les romains à ce qui correspond aujourd'hui à la France et à la Belgique, au temps de Jules César). Au 2ème S av JC, Marseille fait appel à Rome pour lutter contre les Ligures. En -125 av JC, Rome annexe la provence actuelle, qui sera appelée en 121 av JC : la Narbonnaise. Certains peuples celtes sont alliés des romains, comme les Eduens (Bourgogne)

Narbonne sera la ville principale. Marseille est également prise, alors que c'est une colonie phocéenne grecque depuis -600.

 

 La Gaule et les gaulois

La Gaule est géographiquement limitée (nommée Gaule chevelue) :

- Au sud par les Pyrénées

- A l'Ouest par l'océan Atlantique et la Manche

- Au Nord et à L'Est par le Rhin

- Au Sud Est par la Narbonnaise (ou gaule transalpine) est une province romaine

Elle est divisée en 3 régions:

- L'Aquitaine, comprise entre les Pyrénées et la Garonne

- La Belgique, comprise entre le Nord de la Seine et de la Marne et le Rhin

- La Celtique (ou Lyonnaise) ,occupée par les celtes (ou gaulois) est la région centrale

 

Jules césar veut conquérir la Gaule.

Jules César (-101 à -44) est le gouverneur de la gaule transalpine (càd la provincia). Il veut devenir aussi puissant qu'alexandre Le Grand, pour celà il doit accomplir un acte fort, afin de dépasser ses deux homologues formant avec lui un triumvirat : Crassus à Rome et Pompée en Orient. Ce sera la guerre des Gaules.

- 58 : Il refuse le passage pacifique de 350.000 helvêtes, qui voulaient s'installer près de Saintes. Ils les arrêtent à Bibracte (Saône et Loire) et massacrent 200.000 hommes, femmes, enfants.

- 57 : Les vénètes (Vannes), qui ne voulaient pas payer , l'impôt aux troupes romaines, sont battus dans une bataille navale!!!. Les navires vénètes trop lourds seront trop difficiles à manoeuvrer lorsque le vent va tomber. 50.000 vénètes sont vendus comme esclaves, la Bretagne sera soumise à Rome peu de temps après. Ses campagnes militaires sont limitées à la zone Nord de la Gaule. Jules César cherche a les rendre plus perméables aux échanges commerciaux, à y trouver des sources d'approvisionnement et des esclaves, mais aussi à les mettre sous la coupe des peuples du centre de la Gaule, ses alliés.

- 52 : Vercingétorix, chef des arvennes, se rebèlle contre l'invasion romaine. Il rassemble des chevaliers de plusieurs autres chefs gaulois. Les troupes romaines ayant besoin de vivres, se servent dans les villages. Vercingétorix , décide de pratiquer la politique de la " terre brulée". Les camps romains sont affamés.

http://his.nicolas.free.fr/

Il gagnera la bataille de Gergovie , sa ville natale (ville fortifiée, difficilement accessible, située sur un plateau), face aux troupes romaines. Il reprend la politique de la terre brûlée. César, commence à se retirer vers le sud. Vercingétorix, sentant sa victoire proche, décide de se lancer à l'assaut des troupes romaines. Celle ci résistent. Vercingétorix, se réfugie dans la place forte , Alésia, et fait envoyer des cavaliers pour demander de l'aide aux autres chefs gaulois.

César, décide de faire le siège d'Alésia, cela durera 2 mois. Il fait creuser des fossés tout autour, et installe des pièges. La ville est isolée, affamée. Vercingétorix décide de faire sortir de la ville toutes les "bouches inutiles", femmes, enfants, vieillards. Ceux ci sont repoussés par les romains, ils mourront de faim, entre la ville et les romains. Vercingétorix devra abandonner, il sera fait prisonnier à Rome et étranglé 6 ans plus tard.

C'en est presque finit des rebellions, César a réussit son projet, d'envahir la Gaule, qui lui assure sa gloire. De -49 à -44 , il est gouverveur de Rome et souverain absolu des romains. Il met en place d'importantes réformes pour préparer au régime impérial. Il meurt poignardé, en -44, sans avoir été empereur !!!.

Commentaires (6)

1. Tarek 13/11/2011

Bonjour,

Ce petit message pour vous annoncer qu'avec le dessinateur Vincent Pompetti nous allons bientôt sortir une BD sur la Guerre des Gaules (Tartamudo editions) ; voici le lien vers le blog consacré à cette série (premier tome prévu pour février-mars 2012) :

http://guerredesgaules-bd.blogspot.com/

Est-il possible d'ajouter ce lien à la page consacrée à Jules César.
Bien à vous
Tarek
scénariste

2. lefoudu59 07/02/2012

bravo et merci ca ma bien aide pour mon expose

3. rftyhjui (site web) 29/02/2012

c cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

4. lexane 26/03/2012

moi pas du tous pour ma biografie

5. hugodu38$$ 17/04/2012

merci je pense que sa va me suffire pour mon ds

6. tammie 26/04/2012

j'aime votre site

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site