Créer un site gratuitement Close

christianisation gallo romaine

La Christianisation du monde Gallo-Romain

Une lente évolution

La situation

Les romains ont une religion polythéiste. Ils vénèrent des dieux gréco - romains et l'empereur (assimilé à un dieu). Ils pratiquent leur religion dans des temples.

Les Gaulois ont également une religion polythéiste (plus de 400 dieux et déesses). Cette religion se rattache à la Nature, à la Terre-mère. Les dieux sont représentés sous forme animale ou mi-animale, mi-humaine. Les cérémonies se déroulent dans la nature. Les druides orgnisaient les pratiques religieuses.

Les chrétiens n'ont qu'un seul dieu (monothéiste). Cette religion est basée sur la croyance dans le message de Jésus. Il répand "la bonne nouvelle ou Evangile" dans la Palestine, vers l'an 30, alors territoire occupé par les romains, dans lequel vivent les hébreux. Ceux ci attendent la venue d'un Messie, pour les libérer du joug romain. Le message est un message d'amour : Dieu aime tous les hommes comme ses fils et ces derniers doivent aimer Dieu et s'aimer comme des frères. Jésus sera le Christ (fils de Dieu et Dieu lui-même)

Le message du Christ :

  1. Le monothéisme : Dieu est unique et d'amour. Il se présente en 3 personnes (Trinité) : le père, le fils (incarné en Homme)
  2. L'égalité entre les hommes
  3. La résurrection : vie éternelle après la mort

Saint Paul:

Juif et citoyen romain, parlant et écrivant le grec , converti au christianisme en 38 ap JC. Il entreprend plusieurs voyages sur le pourtour de la Méditérranée, pour répandre le message de Jésus auprès des non juifs. Il y créé des communautés chrétiennes à qui il adresse ses Epîtres. Il transmet l'idée de Peuple des Croyants .

la christianisation de la Gaule:

 Il est introduit en Gaule au 2ème S par les marchands orientaux dans le Sud de la Gaule. Cette lenteur s'explique aussi par l'acceptation par l'empire romain de cette religion monothéiste. Au 4ème S , son implantation s'accélère.

Comment est perçu le christianisme par l'empire romain ?

  1. Les chrétiens = fauteurs de troubles (incendie de Rome en 64)
  2. Les chrétiens refusent le culte impérial.
  3. La remise en cause des traditions religieuses par les chrétiens, alors que Rome avaient tolérés ces pratiques.
  4. Le fanatisme des chrétiens pour qui mourir en martyre est la voie du retour vers Dieu.
  5. Le soupçon de pratiques abominables (inceste, antropophagie)

Aux 3 et 4ème S, les persécutions sont nombreuses. Rome veut restaurer le culte impérial pour préserver son unité.

Mais en 312, l'empereur Constantin se convertit au christianisme, en 313 l'édit de Milan accorde aux chrétiens la liberté de culte.

En 325, le concile de Nicée institue le canon catholique, c'est à dire que la foi chrétienne sera fondée sur les 4 évangiles, les 21 épîtres, les actes des apôtres et l'apocalypse. Tous les autres textes sont jugés irrecevables, interdits. Le christiannisme ne s'adresse pas qu'à un peuple élu (judaïsme), la croyance s'exprime par le baptème Elle s'adresse à tout le monde quelque soit sa classe sociale

En 391, le christianisme devient la religion unique et officielle de l'empire.

A la fin du IV ème S , Saint Martin de Tours, décide de se consacrer à la christiannisation des campagnes, qui reste très superficielle. 

En 476, au moment de l'effondrement de l'empire d'Occident, l'Eglise et le christianisme sera le seul facteur d'unicité.

Commentaires (4)

1. fatsa (site web) 22/02/2012

c nul sur le romain

2. lola 25/03/2012

A sa tu peut le dire MDR
mes c est nul nul --'
je c est meme pas pourquoi on apren sa car apprer sa nous amenne a rien par exemple moi je veux travailler dans la medecine dans la medecine il y a pas les romain

3. ET.com 20/04/2012

C'est assez succinct, j'en conviens. Mais il faut commencer par le plus simple.
Apprendre à écrire correctement par exemple... si l'on vise des études supérieures !!!

4. Will 11/05/2012

Merci pour l'explication !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site