l'empire romain, Jules César, pax romana, fin de l'Empire, Christianisme

- 753 avant JC, la naissance du royaume de Rome

 

Rome, aurait été fondée en 753 avant JC par Romulus, descendant d'Enée, un héros Troyen. Celui-ci serait venu par bateau de la ville de Troie (Est de l'Asie Mineure). Après être allé en Crête, puis avoir longé les côtes de la Grèce, il rejoint la Sicile, passe par Carthage (Tunisie) pour contourner la Sicile et rejoindre la côte Est de l'Italie.

Romulus avait un frère jumeau , Rémus, mais suite à une querelle pour diriger le peuple, Rémus sera tué. Seul Romulus reste et fonde la ville de Rome. Il devient le premier roi de Rome. Cependant le peuple étrusque présent depuis l'âge de fer en Toscaneva conquérir Rome au VIème S avant JC. La puissance étrusque ne déclinera qu'à partir de 400 avant JC.Rome va s'étendre lors de la domination étrusque. Ils vont construire le mur de Servius Tullius , 6ème roi de Rome. Enceinte de fortification autour de la ville. Sous le règne du 7ème et dernier roi de Rome (Tarquin le Superbe), la "Cloaca Maxima" est construite. C'est un égout qui rejoint le fleuve Tibre.

 

 

- 509 avant JC, Rome devient une République

 

En 509 avant JC, c'est la fin de la royauté. Désormais Rome devient une République. Les citoyens votent les lois et élisent ceux qui dirigent, les magistrats, qui eux proposent les lois.

Les magistrats sont composés de :

- 2 consuls: ils gouvernent et dirigent l'armée.

- 2 censeurs: ils recensent les citoyens.

- des prêteurs: ils rendent le justice.

- des édiles : ils s'occupent de la police et du ravitaillement.

- les questeurs: ils s'occupent des finances.

- les Tribuns de la Plèbes. (la Plèbe par opposition aux Patriciens, sont le petit peuple).

Le sénat, formé d'anciens magistrats nommés, donne son avis aux magistrats.

 

La conquête de la Gaule

 

Les romains mettront 200 ans , à laver l'affront de Brennus. A partir de -200 ans, ils commencent l'invasion de la Gaule (nom donné par les romains à ce qui correspond aujourd'hui à la France et à la Belgique, au temps de Jules César). Au 2ème S av JC, Marseille fait appel à Rome pour lutter contre les Ligures. En -125 av JC, Rome annexe la provence actuelle, qui sera appelée en 121 av JC : la Narbonnaise. Certains peuples celtes sont alliés des romains, comme les Eduens (Bourgogne)

Narbonne sera la ville principale. Marseille est également prise, alors que c'est une colonie phocéenne grecque depuis -600.

 

 La Gaule et les gaulois

La Gaule est géographiquement limitée (nommée Gaule chevelue) :

- Au sud par les Pyrénées

- A l'Ouest par l'océan Atlantique et la Manche

- Au Nord et à L'Est par le Rhin

- Au Sud Est par la Narbonnaise (ou gaule transalpine) est une province romaine

Elle est divisée en 3 régions:

- L'Aquitaine, comprise entre les Pyrénées et la Garonne

- La Belgique, comprise entre le Nord de la Seine et de la Marne et le Rhin

- La Celtique (ou Lyonnaise) ,occupée par les celtes (ou gaulois) est la région

centrale

 

Jules césar veut conquérir la Gaule.

Jules César (-101 à -44) est élu consul en 59 avant JC. En 58 avant JC, il devient le gouverneur de la gaule transalpine (càd la provincia). Il veut devenir aussi puissant qu'alexandre Le Grand, pour celà il doit accomplir un acte fort, afin de dépasser ses deux homologues formant avec lui un triumvirat : Crassus à Rome et Pompée en Orient. Ce sera la guerre des Gaules.

- 58 : Il refuse le passage pacifique de 350.000 helvêtes, qui voulaient s'installer près de Saintes. Ils les arrêtent à Bibracte (Saône et Loire) et massacrent 200.000 hommes, femmes, enfants.

- 57 : Les vénètes (Vannes), qui ne voulaient pas payer , l'impôt aux troupes romaines, sont battus dans une bataille navale!!!. Les navires vénètes trop lourds seront trop difficiles à manoeuvrer lorsque le vent va tomber. 5

0.000 vénètes sont vendus comme esclaves, la Bretagne sera soumise à Rome peu de temps après. Ses campagnes militaires sont limitées à la zone Nord de la Gaule. Jules César cherche a les rendre plus perméables aux échanges commerciaux, à y trouver des sources d'approvisionnement et des esclaves, mais aussi à les mettre sous la coupe des peuples du centre de la Gaule, ses alliés.

- 52 : Vercingétorix, chef des arvennes, s

e rebèlle contre l'invasion romaine. Il rassemble des chevaliers de plusieurs autres chefs gaulois. Les troupes romaines ayant besoin de vivres, se servent dans les villages. Vercingétorix , décide de pratiquer la politique de la " terre brulée". Les camps romains sont affamés.

http://his.nicolas.free.fr/

Il gagnera la bataille de Gergovie , sa ville natale (ville fortifiée, difficilement accessible, située sur un plateau), face aux troupes romaines. Il reprend la politique de la terre brûlée. César, commence à se retirer vers le sud. Vercingétorix, sentant sa victoire proche, décide de se lancer à l'assaut des troupes romaines. Celle ci résistent. Vercingétorix, se réfugie dans la place forte , Alésia, et fait envoyer des cavaliers pour demander de l'aide aux autres chefs gaulois.

César, décide de faire le siège d'Alésia, cela durera 2 mois. Il fait creuser des fossés tout autour, et installe des pièges. La ville est isolée, affamée. Vercingétorix décide de faire sortir de la ville toutes les "bouches inutiles", femmes, enfants, vieillards. Ceux ci sont repoussés par les romains, ils mouront de faim, entre la ville et les romains. Vercingétorix devra abandonner, il sera fait prisonnier à Rome et étranglé 6 ans plus tard.

C'en est presque finit des rebellions, César a réussit son projet, d'envahir la Gaule, qui lui assure sa gloire. Dès -49 il se fait nommé dictateur à vie. Il met en place d'importantes réformes pour préparer au régime impérial. Mais soupçonné de vouloir rétablir la royauté il sera assassiné en -44, par des sénateurs. Cependant son petit-neveu, Octave, fondera la monarchie impériale à Rome: c'est la fin de la République Romaine.

 

- 27 avant JC, la monarchie impériale et la pax romana

Après cet épisode agité c'est la paix qui se met en place, et ce pour 300 ans. En - 16 av JC, Lyon deviendra la capitale des Gaules (il y en a 3).

  • la gaule lyonnaise (entre la Loire et la Seine)
  • la gaule aquitaine (pyrénées à la Loire)
  • la belgique au nord. 

 La romanisation de la gaule

48 ap JC est la date essentielle de la romanisation de la Gaule. Elle correspond au discours de l'Empereur Claude (né à Lyon) dans lequel il explique sa conception de la citoyenneté. Celle ci est un statut juridique supérieur qui comprend :

- des droits publics comme le droit de voter, d'être élu à Rome, de participer à des sacerdoces, d'en appeler à l'Empereur dans des procès criminels.

- des droits privés comme le droit de posséder, de vendre, de faire un testament, le droit de contracter un mariage légitime

Ce discours élargit la notion de citoyenneté aux notables gaulois qui sont déjà citoyens romains et qui

ont la fortune requise à devenir sénateur à Rome.  Des représentants gaulois peuvent donc siéger à la curie de Rome et participer aux destinées de l'Empire.

130 ap JC , cette mesure est étendue aux magistrats des villes de l'Empire.

212 ap JC, l'édit de Caracalla accorde le droit de cité à tous les hommes libres de l'Empire.

Les romains ont su mettre en place des cadres politiques et administratifs acceptables, des impôts supportables, une attitude respectueuse des croyances gauloises. Mais en cas de révolte , la répression est impitoyable. Les troupes romaines sont présentes en permanence aux frontières, notamment du côté germanique. Les gaulois vont petit à petit s'y faire à "l'envahisseur", à tel point que les romains accepteront de leur donner des responsabilités, et que pour les gaulois , ce sera un honneur de porter la toge.

 Le commerce : Il va se développer entre l'empire romain et le monde méditerrannéen. Agriculture (charcuterie, vins), industrie (céramique, lampes, assiettes), bijoux,....Les importations sont également très importantes (fer, plomb, cuivre, étain, marbre, huile d'olive,...). Les habitudes de consommation évoluent (huile d'olive, vins, condiments,..)

Les voies de communications: le transport se fait beaucoup par bateaux (fleuves, mers) mais aussi par voie terrestre (les romains vont améliorer le réseau routier). Lyon deviendra le centre du réseau routier.

Les villes : la Gaule possédait beaucoup d'oppida (en terre et bois au Nord, en pierres au Sud), mais seront abandonnées des romains. Ceux ci créeront de nouvelles villes (à l'image de Rome) reliées par le réseau routier. Les villes sont organisées selon 2 axes (Cardo axe Nord-Sud et decumanus axe Est-Ouest) qui se coupent au Forum. Les maisons sont en tuiles et briques.

 

 

ville de Nîmes, avec au centre l'amphithéatre.

 


Les romains vont développer des villes dans le même style qu'en Italie. Ainsi le forum sera le centre de la ville.

Le forum c'est:

  1. un pôle politique (curie, basilique, maison carrée)
  2. un pôle religieux (capitole)
  3. un amphithéatre, des thermes, cirques, odéons, temples, ...

 

Les habitations dans les villes: Elles sont habitées par les notables. Les notables habitent dans de luxueuses maisons (domus). Ceux ci assurent la direction de la ville, assument les dépenses de construction et d'entretien des édifices publics. Ils organisent les festivités. La plèbe (hommes libres vivant de l'artisanat et du commerce) vit dans des insalue (immeubles).

A la campagne : Des villas romaines seront construites un peu partout, située dans les campagnes. Elles sont très luxueuses et sont des villages à elles seules. On y trouve même du chauffage!!!. Elles se composent de l'habitation du maître, en marbre et mosaïque. Puis le secteur agricole avec une grande cour entourée de dépendances agricoles et d'ateliers artisanaux. Les ouvriers agricoles sont des esclaves ou des domestiques vivant soit sur place soit dans une bourgade voisine (le vicus).

Des  jours fériés: les romains aiment le spectacle. Afin de profiter des arènes, cirques et amphithéatre, ils ont instauré 130 jours fériés dans l'année.

La religion: c'est le point noir de cette période romaine. Les romains qui se méfiaient des druides (leur parole primait sur celle des chefs), n'acceptent pas l'arrivée d'une nouvelle religion, qui plus est monothéiste : le christianisme. Les chrétiens refusent la divinité à l'empereur. Les premières communautés s'installent à Lyon au 1er siècle, ils seront régulièrement poursuivis, torturés, tués. Ce n'est qu'en 313 que l'empereur Constantin , devenu chrétien, accordera la liberté de conscience.

En 177, Blandine qui a refusé de renier sa religion, sera torturée dans une arène et tuée. Un exemple parmi beaucoup.

http://site.voila.fr/sainteblandine/E/E1Blandine.htm

 La romanisation de la Gaule

Finalement, la romanisation de la Gaule affectera surtout  les villes. Dans les campagnes les traditions gauloises perdureront (habitations en bois et terre, langue parlée restera majoritairement le gaulois, le christianisme pénètre difficilement). Les villes par la langue (latin), le mode de vie, l'urbanisme, ont subit plus l'influence romaine. Mais ce sont surtout les notables qui bénéficieront des avantages de Rome (fonction prestigieuse jusqu'au culte, citoyenneté romaine, possibilité de siéger avec les sénateurs romains).

L'empire romain (de -510 à 530 ap JC)

     République romaine      Empire romain      Empire romain d'occident      Empire romain d'orientL'empire romain connait son apogée pendant la Pax romana, et plus particulèrement au 2ème S ap JC. Pas moins de 21 empereurs se succèdent entre l'an 14 et l'an 193, soit 1 empereur tous les 8 à 9 ans !!!!!

 

L'empire se fissure (200 à 476 ap JC)

 

De 200 à 400 , les infiltrations se font de plus en plus nombreuses par les barbares (nom donné par les romains à tous les envahisseurs), dans la population gauloise, surtout au nord. A tel point , que Constantin, en 313,  acceptera que leurs coutumes s'intègre également dans l'armée !!!. En 358 les francs saliens s'installent dans la Belgique, aidés des francs ripuaires, ils auront pour mission de défendre la frontière du Rhin.

Mais l'invasion ne fait que commencer. Tout va s'accélérer après 400 ap JC. La richesse, la douceur de vivre et du climat, mais aussi l'avancée des Huns venus d'Asie, vont attirer beaucoup de peuples de l'Est.

  • les Vandales
  • les Suèves
  • les Alains
  • les Burgondes
  • les Wisigoths
  • les Francs
  • les Saxons
  • les Angles
  • les Huns

En 407: les vandales ne feront que passer pour rejoindre l'Espagne. Mais en passant, ils tueront, massacreront, pilleront, brûleront les villages sur leur passage. Ils sont suivis des Suèves, Alains et Burgondes. Ces derniers s'installeront dans ce qui s'appelle maintenant la Bourgogne. Ces peuples sont originaires d'Allemagne et de Pologne. Les Suèves s'installeront dans l'ouest de la péninsule ibérique.

En 410 - 415, les wisigoths arrivent par le sud de l'Europe (Italie dont Rome, toulouse, bordeaux) en pillant et massacrant. Ces wisigoths sont des chrétiens mais qui ne reconnaissent pas la divinité du christ, et s'en réfèrent directement à Dieu. Cet religion a ét fondé par arius et donnera l'Arianisme.

Royaume  wisigoth en 500.

Puis les Angles et les Saxons (tribus germaniques) vont traverser le Nord de la gaule, pour atteindre la Bretagne (iles britanniques). La population celte, chassée par cette invasion va se réfugier en Bretagne, fin du Vème S et début du VI ème S.

Enfin, les Huns arrivent vers 450 ap JC. Leur objectif est de déloger les wisigoths, partis sans sa permission d'Ukraine, et qui se plaisent dans le sud de la Gaule. Ils passent par le Nors, et seront arrêtés près d'Orléans, au cours de la batille des champs catalauniques, par une armée composite (barbares, gaulois, romains), en 451.

L'armée des Huns

http://www.dinosoria.com/attila.htm

Le coup de grâce de l'empire romain, est donné par Odoacre, chef de la garde germanique, au service de l'empire romain. N'ayant pas obtenu, les terres promises par Rome, il combat Oreste, père de l'empereur Romulus Augustulus. Celui ci , encore enfant, sera destitué, et les insignes de l'empire ramené à Constantinople.

 

 La Christianisation du monde Gallo-Romain

Une lente évolution

La situation

Les romains ont une religion polythéiste. Ils vénèrent des dieux gréco - romains et l'empereur (assimilé à un dieu). Ils pratiquent leur religion dans des temples.

Les Gaulois ont également une religion polythéiste (plus de 400 dieux et déesses). Cette religion se rattache à la Nature, à la Terre-mère. Les dieux sont représentés sous forme animale ou mi-animale, mi-humaine. Les cérémonies se déroulent dans la nature. Les druides orgnisaient les pratiques religieuses.

Les chrétiens n'ont qu'un seul dieu (monothéiste). Cette religion est basée sur la croyance dans le message de Jésus. Il répand "la bonne nouvelle ou Evangile" dans la Palestine, vers l'an 30, alors territoire occupé par les romains, dans lequel vivent les hébreux. Ceux ci attendent la venue d'un Messie, pour les libérer du joug romain. Le message est un message d'amour : Dieu aime tous les hommes comme ses fils et ces derniers doivent aimer Dieu et s'aimer comme des frères. Jésus sera le Christ (fils de Dieu et Dieu lui-même)

Le message du Christ :

  1. Le monothéisme : Dieu est unique et d'amour. Il se présente en 3 personnes (Trinité) : le père, le fils (incarné en Homme)
  2. L'égalité entre les hommes
  3. La résurrection : vie éternelle après la mort

Saint Paul:

Juif et citoyen romain, parlant et écrivant le grec , converti au christianisme en 38 ap JC. Il entreprend plusieurs voyages sur le pourtour de la Méditérranée, pour répandre le message de Jésus auprès des non juifs. Il y créé des communautés chrétiennes à qui il adresse ses Epîtres. Il transmet l'idée de Peuple des Croyants .

la christianisation de la Gaule:

 Il est introduit en Gaule au 2ème S par les marchands orientaux dans le Sud de la Gaule. Cette lenteur s'explique aussi par l'acceptation par l'empire romain de cette religion monothéiste. Au 4ème S , son implantation s'accélère.

Comment est perçu le christianisme par l'empire romain ?

  1. Les chrétiens = fauteurs de troubles (incendie de Rome en 64)
  2. Les chrétiens refusent le culte impérial.
  3. La remise en cause des traditions religieuses par les chrétiens, alors que Rome avaient tolérés ces pratiques.
  4. Le fanatisme des chrétiens pour qui mourir en martyre est la voie du retour vers Dieu.
  5. Le soupçon de pratiques abominables (inceste, antropophagie)

Aux 3 et 4ème S, les persécutions sont nombreuses. Rome veut restaurer le culte impérial pour préserver son unité.

Mais en 312, l'empereur Constantin se convertit au christianisme, en 313 l'édit de Milan accorde aux chrétiens la liberté de culte.

En 325, le concile de Nicée institue le canon catholique, c'est à dire que la foi chrétienne sera fondée sur les 4 évangiles, les 21 épîtres, les actes des apôtres et l'apocalypse. Tous les autres textes sont jugés irrecevables, interdits. Le christiannisme ne s'adresse pas qu'à un peuple élu (judaïsme), la croyance s'exprime par le baptème Elle s'adresse à tout le monde quelque soit sa classe sociale

En 391, le christianisme devient la religion unique et officielle de l'empire.

A la fin du IV ème S , Saint Martin de Tours, décide de se consacrer à la christiannisation des campagnes, qui reste très superficielle. 

En 476, au moment de l'effondrement de l'empire d'Occident, l'Eglise et le christianisme sera le seul facteur d'unicité.

Commentaires (6)

1. lena 25/05/2009

avez vous une carte de l'empire en entier?:

2. Louis-Xavier 31/08/2010

Bravo ! je ne sais si vous êtes l'auteur de la carte animée présentant l'évolution géographique au fil des temps mais c'est très instructif.

Je n'ai pu que survoler, aussi je ne commenterai pas plus.
Si ce n'est pour proposer si vous avez encore cette page déjà un peu ancienne en tête que vous y ajoutiez quelques URL pour les chapitres accessibles directement depuis un index en début, ou une colonne en marge.

D'autre part, mais faute de connaître l'ensemble, je suppose que le fond fleurdelysé, un peu prématuré est commun à tout votre site. ... en tout cas j'y ai appris que nous les gars du Nord ... de la Seine, sommes des belges ... motivant les éclats de rire des phocéens de la Narbonnaise ... n'est-il pas ?

3. Renaud Lalonde-dolbec 05/12/2010

est-ce que vous pourriez signer pour que je puisse utiliser quelques passages dans mes projets?

4. Bob le bricoleur 22/11/2011

C'est ou que la religion c officiel?

5. bobi la bricoleuse 04/04/2012

c pas pratique ou est l'artisana ?

6. bop 03/06/2012

pa cool ya pa tou

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×