la libération

La libération

 Entre 1944 et 1945, la France va règler ses comptes, avec ses compatriotes qui ont collaboré volontairement avec l'ennemi. Il y aura 40.000 exécutions et 20.000 femmes tondues. Ces femmes seront , pour la plupart, accusées d'avoir eu des relations sexuelles avec l'ennemi.

Dès 1945, une nouvelle géographie mondiale, s'installe avec 2 blocs. Un bloc de l'Est (URSS et Europe de l'Est) et un bloc de l'Ouest (USA et Europe de l'Ouest). A côté de celà, le gouvernement de Chine est renversé, en 1946 et remplacé par un dictateur communiste : Mao.

La guerre a fait beaucoup de dégâts. certaines villes comme Brest, Le Havre, Lorient, sont détruites à 100%, par les bombardements alliés.

Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé
C'est une pluie de deuil terrible et désolée
Ce n’est même plus l’orage
De fer d’acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crèvent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin très loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Poême de jacques Prévert

Des centaines de milliers de civils sont sans abris. Les infrastructures (pont, ports, chemins de fer) sont hors d'usage. Les Etats Unis, par le plan Marshall, vont apporter une aide financière de 2.5 milliards de dollars entre 1948 et 1952, pour redresser le pays. Cet aide a aussi un but, faire en sorte que ces pays aidés , ne tombent pas dans les mains de l'URSS, dont les relations se sont sérieusement détériorées.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site