la 4ème République

La IV ème république (octobre 1946- septembre 1958)

De Gaulle gère les affaires courantes de la France entre 1945 et 1946. Il fait faire une constitution, mais contrairement à ses souhaits, le président de la république n'aura pas de pouvoirs étendus et il n'y aura pas 2 chambres (sénat et parlement). Il préfère s'en aller.

Bilan : 25 gouvernements vont se succéder en 12 ans !!!

La France est affaiblie par la guerre, les produits alimentaires  manquent, l'inflation est galopante alors que les salaires augmentent très peu. Politiquement , c'est loin d'être l'unité. Dès 1947,Jean Monnet, met en place un plan de relance :

  1. niveau de vie de la population et alimentation
  2. moderniser et équiper les activités de base (énergie, bâtiment, agriculture)
  3. moderniser et développer l'exportation

1949 : La France adhère à l'otan.

1951: le 18 avril, est signé , à Paris, la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l'Acier), sur une idée de Jean Monnet. Le but est de réunir la production et la consommation de l'Allemagne, la France, l'Italie et le Benelux. Ce sont les prémices de la future CEE.

1952: L'économie française, en pleine expansion, croissance de 5 à 7%  a besoin de beaucoup d'argent pour la reconstruction. Antoine Pinay, décide de lancer un emprunt basé sur l'or, au taux de 3.5%, alors que l'inflation est galopante. La dévaluation du franc est endiguée, l'inflation est enrayée. Beaucoup de nationalisations d'entreprises clés sont faites : EDF, grandes banques, assurances, Renault, etc..

Signature du traité de Rome en 1957

1957: le 25 mars, est signé à Rome entre les 6 pays de la CECA, un traité de relations économiques : la CEE.  Ils créés également la Communauté européenne à l'énergie atomique. Le but de la CEE est d'ouvrir les frontières à tous les produits, aux personnes, aux capitaux et aux services. Celà se fera au fur et à mesure. La CEE créée également la PAC (politique agricole commune) dont l'objectif est d'accroitre la production afin d'arriver à l'autosuffisance alimentaire.

1960: Création du nouveau franc

Commentaires (7)

1. datatata 08/12/2009

2. patate molle 16/03/2010

site assez interressant au niveau des infos pour la 4eme république
merci d'avoir crée ce site !

3. moi 14/06/2010

trop cool ce site il reprend bien les cours, très simple à retenir.
Merci

4. hubert de pharmasonberg 18/10/2010

les principales vertus de cette source de savoir, de culture et de connaissance réside dans l'élaboration d'une technique ou méthodologie du synthèse au niveau de l'histoire de la république française, en l'occurrence ici, la quatrième. ma pensé n'est pas dithyrambique,et ce ne sont pas mes atermoiement dérisoire qui vont occasionner des vociférations ordurière. bref, c'est de la pure classe ce site pour parler la langue du peuple. Dans l'albatros de Baudelaire, celui-ci nous renvoi a l'idée d'un illusoire sentiment de parachèvement qui nous mène a la douleur et à la mort. Ceci étant élucidé avec beaucoup de grâce, reste à vous souhaiter une excellente soirée

5. daine 17/11/2010

La IVème assurant n'est parvenue ni à doter la France d'institutions solides et stables, ni à lui épargner l'alignement sur les USA, ni à mener à son terme la décolonisation.

6. Loisel 26/06/2011

Site très intéressant, cela m'aide pour mon Brevet

7. MiaMendez 30/11/2011

Some time ago, I did need to buy a good house for my firm but I did not earn enough cash and couldn't order anything. Thank goodness my mother adviced to take the home loans from creditors. Therefore, I did that and was happy with my auto loan.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site