le génocide arménien

Le génocide arménien 

 

Ce génocide débute le 24 avril 1915 à Istamboul, capitale de l'empire ottoman, par l'assassinat de 600 notables arméniens, sur ordre du gouvernement. Il fera 1.200.000 victimes dans la population arménienne de l'empire turc, qui en comptait 2.000.000 à la fin du XIXéme S sur une population totale de 36.000.000 .

Origine du conflit:

Fin du XIXème S, l'empire ottoman est en pleine décadence. Le sultan Abdul-hamid II divise la population sur le thème de la religion, pour mieux règner.

1894 - 1896, les arméniens réclament des réformes et une modernisation des institutions. Le sultan fait massacrer 200.000 à 250.000 avec l'aide des kurdes. Des villages sont rayés de la carte, des églises sont brûlées ou transformées en mosquées

Les "jeunes-turcs" prennent le pouvoir en 1909. Ils veulent moderniser l'empire. Ils semblent aller vers un état laïc , doté d'une nouvelle constitution et d'une devise : liberté , égalité, fraternité. Mais ils veulent d'une nation racialement homogène, réunissant tous les peuples parlant la langue turque et s'en prennent aux arméniens dès 1909 (20.000 à 30.000 morts en Asie Mineure). Ils lancent des boycott des commerces grecs, juifs ou arméniens.

 

La Turquie dans la guerre 14-18 :

 

Le 8 février 1914, la Russie impose au gouvernement turc une commission internationale destinée à veiller aux bonnes relations entre les populations ottomanes. C'est une humiliation pour les jeunes-turcs.

La Turquie s'allie aux Allemands et Austro-hongrois pour s'opposer aux Russes et aux Occidentaux. La guerre est déclarée le 1er Nov 1914, les turcs tentent alors de soulever les Arméniens de Russie contre les Russes, mais en vain. L'armée turque est défaite et en retour s'en prend aux arméniens. Les russes qui ont envahit l'empire ottoman , mobilisent les arméniens de Turquie contre les turcs.

Le 7 avril 1915, la ville de Van, à l'Est de la Turquie, se soulève et proclame un gouvernement arménien autonome.

 

 

le génocide

 

Les jeunes-turcs profitent de l'occasion pour mettre en place leur dessein d'éliminer la totalité des Arméniens de l'Asie Mineure.

Ils commencent par les Arméniens d'Istamboul, puis ceux qui sont dans l'armée. Viennent ensuite le tour de la population arménienne des 7 provinces orientales. A noter que les arméniens du Liban et de Jérusalem , arabophones, ne seront jamais inquiétés.

Texte d'un télégramme du ministre envers les jeunes-turcs de la préfecture d'Alep : "Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici".

Les hommes de - de 20 ans et ceux de plus de 45 ans , sont amenés pour des travaux forcés ou exécutés sur place.

Les femmes et enfants sont transportés vers la Syrie, où on les obligent à marcher sous le soleil, sans eau et vivre, et à la merci des kurdes, avec qui ils sont en conflit.

En septembre , vient le tour des autres arméniens de l'Empire, qui sont transportés eux aussi vers Alep, dans des wagons à bestiaux, et amenés vers des camps de concentration en zone désertique.

 

les européens et le génocide

 

En Occident , l'opinion s'émeut, mais le sultan justifie ces déplacements pour des raisons militaires. L'Allemagne, allié de la turquie, censure les informations, et entretient en Turquie , pendant la guerre , une mission militaire très importante (12.000 hommes).

A la fin de la guerre, les responsables du génocide , se réfugient en Allemagne. Talaat Pacha, sera tué par un arménien à Berlin. Cet assassinat sera suivi d'un acquittement. Il est vrai qu'en 1920, l'occident et l'empire ottoman avait décidé de juger les responsables du génocide. Cependant dès 1923, moustaha Kémal, fait marche arrière et décide l'amnistie générale

Les nazis se serviront de cet exemple et du fait que les coupables n'auront pas été jugé pour mettre en place leur plan contre les handicapés, les juifs, les tziganes...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×