la 1ère guerre mondiale

La première guerre mondiale

 

Le début du 20ème Siècle a vu 2 blocs se créer, la triple entente (Angleterre, France, Russie) et la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). Les tensions sont allées croissantes jusqu'en 1914. 1911, il s'en fut de peu que la guerre n'éclate, sans la volonté du président du conseil de l'époque, Caillaux, d'éviter la guerre à tout prix. Son accord financier, sans aucun affrontement, avec les allemands, qui avaient pointés leurs canons face aux français à Agadir, a été vécu pour beaucoup comme une humiliation.

Depuis le début du siècle , tous les pays belligérants, accumulent des armements de plus en plus meurtriers, au cas où.

28 juin 1914: le début des hostilités

La mèche a été allumée par un étudiant extrémiste serbe, qui tue l'archiduc d'autriche, à Sarajevo. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie. Celle ci est soutenue par la Russie qui rentre en guerre le 30 juillet, et c'est l'engrenage.

http://www.19e.org/documents/relationsinternationales/sarajevo.htm

 

1914: la guerre de mouvement

La mobilisation générale est décrétée le 01/08. Ce sont 1.700.000 hommes qui s'en vont en guerre au mois d'août, sûrs de revenir dans 2 mois.

Joffre avait un plan: Le plan XVII, qui prévoyait le passage des allemands par la Lorraine et l'Alsace. Raté, les allemands passent par la Belgique.

Dans les premières semaines, la France plie (50.000 morts). Dans le Nord, les effectifs sont faibles. Charles de Gaulle, alors lieutenant, va à Dinant en Belgique, repousser les allemands.

Les français sont vite repérés par leur pantalon rouge, les tactiques françaises sont désastreuses.

http://fr.encarta.msn.com/media_681500229_761569981_-1_1/Taxis_de_la_Marne_en_1914.html

 

Ils approchent de Paris à grande vitesse, Joffre et Gallieni décide une contre offensive : c'est la bataille de la Marne. Les taxis parisiens seront mobilisés pour acheminer les militaires, c'est les "taxis de la Marne". Ils sauvent Paris.

Puis entre octobre et novembre, les allemands veulent empêcher les anglais d'accoster, c'est la course vers les ports du Pas de Calais, appelée "la course à la mer". Foch arrive à stabiliser leur avancée.

 

1915 : Les tranchées

Les fronts sont stabilisés, français et allemands construisent des tranchées pour se protéger des balles ennemies. Le 22/04, près d'Ypres en Belgique , les allemands vont utiliser le gaz moutarde (Ypérite).

Pendant cette année, plusieurs offensives alliées en Artois seront menées , qui feront 100.000 morts pour une avancée de 5 km.

 

1916 : Verdun

En janvier, les allemands décident de percer les lignes françaises par Verdun. Le 21 février, plusieurs millions d'obus sont tirés en 9 heures, la côte 304 est rabotée de 7 mètres!!!. Le fort de Douaumont que le capitaine De Gaulle défendait est pris par les allemands. De Gaulle est fait prisonnier.

Fort de douaumont en 1916

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/Douaumontfort.jpg/250px-Douaumontfort.jpg

Mais Pétain décide de tenir coûte que coûte cette position. Il fera tourner les effectifs. Au prix de dizaines de milliers de morts, il réussit le 1er mai à stabiliser leur avancée.

Les allemands utilisent un gaz mortel , le phosgène. Les combats à Verdun vont durer jusqu'en fin décembre et feront 380.000 morts français et 335.000 morts allemands.

En Juillet, Foch aidé des chars d'assauts anglais, décide de faire une percée par la Somme, pour prendre Maubeuge et Cambrai. Echec, au prix de 1.200.000 morts et blessés.

Char d'assaut anglais

 

1917 : Le chemin des Dames

La guerre s'éternise, au mois de janvier les allemands font des offres de paix, mais veulent les minerais de Lorraine, inacceptable pour les français. Nivelle qui a pris la suite de Pétain à Verdun, lance l'offensive du chemin des Dames en avril 1917. C'est une telle boucherie que des mutineries vont se déclencher, durement réprimées.

 

1918 : intervention américaine

 

Les allemands ont fait rentrer les américains dans la guerre, en 1915, en torpillant un navire anglais dans lequel se trouvait 128 américains. L'Allemagne n'a pas voulu dédommager. Les américains débarquent à Boulogne en juin 1917. Depuis 1918, les offensives allemandes sont de plus en plus marquantes, si bien qu'en mars, Paris est à portée des canons allemands (nommés "la grosse bertha"). Mais en juillet de nouveaux chars (renault) plus légers et maniables, et des avions sont utilisés. Les allemands vont reculer, sous la pression d'un million d'américains venus en soutien des anglais et des français.

la grosse Bertha

L'armistice sera signée à Rethondes, le 11 novembre 1918. Le bilan est terrible :

  • 8.000.000 de morts en Europe (dont 1.500.000 morts français). Chaque famille française a un membre tué ou mutilé par la guerre.
  • L'Europe est dévastée sur les zones de combats. Les productions agricoles et industrielles ont baissé.
  • L'Europe est ruinée. Elle s'est endettée à l'égard des Etats-Unis.
  • La carte géographique est modifiée (fin des empires russes, allemands et austro-hongrois)

 

Le traité de  Versailles (28 juin 1919) va profondément modifier le visage de l'Europe:

  • les alliés occuperont la rive gauche du rhin pendant 15 ans.
  • l'Allemagne devra s'acquitter de 132 milliards de marks-or de dettes.
  • Autriche et Hongrie sont 2 états.
  • Tchécoslovaquie et Yougoslavie sont créés.
  • Indépendance de la Pologne est restaurée et bénéficie d'un corridor à travers la Prusse pour accéder à la mer.
  • L'alsace et la Lorraine sont restituées à la France.

Armistice signée à Rethondes dans  le wagon de Foch.

Les minorités allemandes sont éparpillées dans plusieurs pays limitrophes, ce qui sera les germes d'un conflit futur.

Commentaires (2)

1. carole 30/09/2009

jaime beaucoup votre c'est très clair mercii

2. jo 30/11/2011

j aime beaucoup votre histoire de la première guerre...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×