Créer un site gratuitement Close

l'entre deux guerres

L'entre deux guerres (1919-1939)

 

Cette terrible guerre qui s'est faites sur le sol français, va marquer considérablement les esprits et l'économie française.

En 1918, un autre fléau mondial vient grossir le nombre de morts : la grippe espagnole. Ainsi en plus des 8.000.000 de morts par la guerre, la grippe ajoute 30.000.000 de morts (dont 500.000 en France).

http://etablissements.ac-amiens.fr/0020287b/ecole/activites/dossiers/guerre%2014-18/la_guerre_1914.htm

Impressionnant, la population française est profondément marquée par la guerre 14-18. Tout d'abord, par les naissances pendant cette période, il y a un creux dans les âges 15-20 ans. Par le nombre d'hommes, agés entre 40 et 55 ans, c'est à dire qui avaient entre 20 et 35 ans en 14-18.

Instabilité  économique

A la sortie de la guerre, la France n'arrive pas à refaire surface économiquement.

L'Allemagne tarde à payer sa dette. Le franc s'enfonce dans les abîmes face à la livre anglaise. L'Etat manque cruellement d'argent. Des essais d'imposition du capital sont mis en place mais les capitaux fuient le pays. Cette dévaluation du franc a pour conséquence de voir les capitaux fixés dans des valeurs sûres comme l'or, les bijoux, les terres ou encore dans des tableaux. Or ce qui fait la richesse d'un pays est la rapidité à la quelle l'argent circule.

En 1926 , la situation financière de la France est désastreuse. Raymond Poincaré est demandé au chevet de la France, pour enrayer la situation. Il n'a qu'une solution : serrer la vis, pour renflouer les caisses de l'Etat.  Celà passe par la baisse des dépenses de l'Etat et l'augmentation des impôts indirects. Le franc marginal est remplacé par le franc poincaré, et sa valeur est divisée par 5. Celà marche, les investissements reprennent, les banques font confiance de nouveau, les exportations s'envolent et la croissance repart .

Raymond Poincaré (président de la République de 1913 à 1920, puis de 1926 à 1929)

Mais pas pour longtemps, une crise financière mondiale majeure, pointe son nez  aux Etats-Unis en 1929. Le 24 octobre 1929, appelé le "jeudi noir", voit la bourse de New York, prise de panique. Beaucoup de petits porteurs et institutions, faisant confiance en l'avenir, ont acheté en masse des parts d'entreprises. Les faillites s'enchainèrent (trop de productions par rapport aux ventes), les actionnaires n'y voyant pas de possibilités de faire des affaires revendent leurs parts. Mais, plus personne ne veut les racheter, les prix des parts baissent. Le phénomène s'emballe, l'ensemble des actionnaires n'ayant plus confiance dans les entreprises, c'est la panique.

La foule se presse devant la bourse de New York

 Le marché mondial est dépendant des Etats Unis, or face à la crise monétaire, ceux ci décident de freiner les importations. Conséquence, les entreprises qui exportaient ne trouvent plus d'acheteurs. Les difficultés financières de ces entreprises commencent à apparaitre. Cette crise financière ne se répercutera en France, qu'en 1931 jusqu'en 1933. Les entreprises françaises, du fait des problèmes économiques précédents, ne couvrent pas encore les besoins immenses de la reconstruction, leur part exportée reste faible. Cependant la crise est sévère, le nombre de chômeurs ne cesse de croître.

En 1936, le front populaire au pouvoir, décide de plusieurs mesures en faveur des salariés:

  • augmentation de 7 à 15% des salaires
  • liberté syndicale
  • 40 H/ sem au lieu de 48 H/sem
  • nationalisation des industries de l'armement
  • prise de contrôle par l'Etat de la Banque de France
  • apparition des congés payés.

 

Instabilité politique

 

Après la guerre , la France est empêtrée dans les problèmes économiques. La gauche et la droite , dont les courants ont commencé à s'installer avant la guerre, vont pousuivre leur divergence de vue. La droite réunit sous l'appelation "chambre bleu horizon, va demander en vain à l'Allemagne de règler la dette. Le cartel des gauches, trop divisée, n'arrivera pas à avoir une ligne directrice. En décembre 1920, naît le Parti Communiste Français, sous la direction de maurice Thorez.

Aucun des 2 courants ne trouvera la solution pour remonter les finances françaises. L'intermède Poincaré sera de courtes durées. Sitôt après sa démission pour problèmes de santé, l'instabilité est au rendez vous.

Léon Blum , était très proche des juifs et des mouvements sionistes, à l'heure où les exactions se faisaient plus intenses contre eux , en allemagne notamment.

La France subit la crise boursière de 1931 - 1933, tous ces éléments conduisent les extrémistes à prendre plus de poids. Ainsi des ligues nationalistes apparaissent (Action française, Jeunesses patriotes, Croix de feu), comme en Allemagne avec le mouvement nazis de Hitler ou en Italie avec le mouvement faschiste. Cette poussée nationaliste inquiète la gauche qui réussit à s'entendre pour prendre le pouvoir en 1936, sous la direction de léon Blum.

Suite aux élections législatives, Hitler accède au poste de chancelier allemand en janvier 1933 

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=214&ID_dossier=37

Depuis 1936 en Espagne, tout comme en France, la gauche est au pouvoir. Mais les faschistes et les nazis, vont soutenir les nationalistes espagnols, pour qu'ils se rebellent. C'est la guerre civile, en 1937. Les allemands écraseront par leur bombes la petite ville basque espagnole de Guernica. Franco et les nationalistes accèdent au pouvoir, pour y rester jusqu'en ...1975, alors que l'Espagne était devenue un régime parlementaire et démocratique.

Guernica après les bombardements du 26 avril 1937

Les communistes ne comprennent pas le refus de Blum, d'aider les républicains espagnols. Les radicaux voudraient que Blum, aillent plus vite dans ses réformes. La majorité se déchire, alors que la droite nationaliste procède au lynchage médiatique du gouvernement. Un nouveau gouvernement centre droit est mis en place en 1938, dirigé par Daladier, qui décide de lancer à plein régime l'industrie de l'armement.

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site